Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

26 mars 2024

Pourquoi l'aération d'un matelas est un critère de choix ?

aeration-matelas

L'aération va dépendre directement de la technologie utilisée pour la composition intérieure du matelas. Elle est essentielle pour assurer une meilleure hygiène au fil du temps, mais aussi pour rendre les nuits plus agréables lorsqu’on transpire beaucoup ou qu’il fait très chaud. Si nous avons pu vous donner quelques conseils pour bien dormir quand il fait chaud, il reste essentiel de choisir soigneusement son matelas. Le critère de l’aération n’est pas celui que l’on regarde en premier ; il a pourtant son rôle à jouer dans la qualité de vos nuits.


Maintenir l'hygiène du matelas grâce à l’aération

L'hygiène est un point essentiel pour la durée de vie de votre literie et le maintien de votre confort. Cette hygiène passe par l'aération du matelas. L'air doit pouvoir circuler aisément dans l'âme de votre matelas pour éviter les problèmes d'humidité. Un matelas qui respire est un matelas qui retient moins la poussière et, par extension, les acariens. Dormeurs souffrant d’allergies, c’est le moment de prêter attention à la composition de votre matelas ! Si le modèle que vous avez choisi est composé de matériaux peu respirants (mousse polyéther, mousse viscoélastique à mémoire de forme), la ventilation sera forcément moins optimale.


Comment bien choisir son matelas en fonction de l'aération ?

Tous les matelas n'auront pas la même qualité d'aération. Les matelas à ressorts possèdent une aération naturelle qui leur permet de laisser l'air circuler de façon continue et mécanique. On obtient ainsi une bonne hygiène et une thermorégulation constante. Ces matelas sont recommandés aux personnes ayant tendance à transpirer et à souffrir de la chaleur. 

Le latex est également une technologie permettant de garantir une très bonne aération aux matelas. En effet, sa texture poreuse permet au latex d'être naturellement aéré.

L'aération du matelas dépend également des finitions. Ces finitions, que l’on va retrouver notamment au niveau de l’enveloppe du matelas, le coutil, ont également un rôle à jouer. Les plates-bandes respirantes, les coutils 3D, les aérateurs latéraux ou encore les faces été/hiver sont des critères à chercher parmi les caractéristiques du modèle.


Quels sont les autres éléments qui garantissent l’aération de la literie ?

En dehors du matelas en lui-même, d’autres éléments de literie ont un rôle à jouer pour une aération optimale de la literie. C’est notamment le cas du sommier, qui évite au matelas d’être en contact direct avec le sol. L’air circule naturellement dans l’espace sous le lit pour aérer le matelas. Les sommiers à lattes apparentes sont les plus efficaces pour laisser passer l’air.

coline

Coline