Comment choisir une couette tempérée ?
Lors de la recherche d’une couette, plusieurs critères sont considérés. Parmi ceux-ci, le niveau de chaleur qui détermine si une couette est plus ou moins chaude. Cela permet aux dormeurs de savoir s’il s’agit plutôt d’une couette été, hiver ou d’une couette mi-saison. On distingue ainsi les couettes légères, les couettes chaudes et les couettes tempérées. Ces dernières font partie des modèles les plus courants, car elles sont polyvalentes et répondent à la majorité des besoins des dormeurs.
Pour savoir si la couette tempérée est bien le genre de modèle dont vous avez besoin, nous vous invitons à lire nos conseils ci-dessous.
Qu'est-ce qu'une couette tempérée ?
La couette tempérée est un modèle conçu pour offrir un niveau de chaleur équilibré, ni trop chaud ni trop léger. C’est une option idéale pour celles et ceux qui dorment dans une chambre à température stable, autour de 16 à 20°C, ou pour les personnes qui n’aiment ni avoir trop chaud, ni trop froid la nuit.
Chez La Maison Senso, on recommande ce type de couette pour une utilisation tout au long de l’année dans des intérieurs bien isolés ou pour les mi-saisons quand les températures extérieures sont douces. C'est une alternative à la couette chaude si vous n'êtes pas très frileux.
Quel est le grammage d'une couette tempérée ? 300g m² en moyenne
Le principal atout d’une couette tempérée, c’est son niveau de chaleur modéré. En termes de grammage, on est généralement autour de 300 à 350 g/m². Ce grammage permet à la couette de fournir une chaleur confortable sans provoquer d’excès de transpiration.
Si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, mais que vous appréciez tout de même une sensation enveloppante, une couette tempérée est faite pour vous. De plus, selon le garnissage choisi - naturel ou synthétique - vous pouvez bénéficier d’une meilleure respirabilité.
Typiquement une couette mi saison
Quand on parle de couette tempérée, on parle souvent de couette mi saison. Ce type de couette a été pensé pour être agréable au printemps et à l’automne, lorsque les températures sont changeantes, ni trop froides ni trop chaudes.
C’est donc une couette particulièrement appréciée par celles et ceux qui veulent éviter de changer de couette à chaque saison. Si votre chambre est bien isolée et que la température reste stable toute l’année, une couette tempérée peut même convenir été comme hiver.
Par ailleurs, une couette tempérée peut servir de base à une couette 4 saisons.
Couette tempérée 220x240 cm ou autre taille ?
Le choix de la taille de votre couette tempérée est tout aussi important que celui de son garnissage ou de son grammage. Une couette bien adaptée à la taille de votre lit garantit à la fois l’esthétique dans la chambre, mais surtout le confort au cours de la nuit.
Chez La Maison Senso, on propose une large sélection de couettes pour que chacun puisse trouver la couette idéale, que ce soit pour un lit 1 place, un lit double standard ou un lit King Size. Parmi les tailles les plus populaires, on retrouve bien sûr la couette tempérée 220x240 cm, parfaite pour un lit 2 personnes en 140x190 cm.
Pour un lit 1 place : couette tempérée 140x200 cm
Vous cherchez une couette tempérée pour un lit une place, un couchage d’enfant ou un lit d’amis ? Dans ce cas, la taille recommandée est la couette tempérée 140x200 cm.
Elle offre une couverture généreuse pour un lit 90x190 cm ou 90x200 cm, avec un joli tombé sur les côtés. Ce format est idéal pour une utilisation quotidienne ou comme couette d’appoint.
Et même en taille 1 place, vous avez le choix du garnissage et de la matière d’enveloppe, pour adapter la couette mi saison aux préférences de sommeil et aux éventuelles allergies.
Pour un lit 2 places : couette tempérée 240x260 cm ou autre ?
Si vous avez un lit 2 places, la dimension de couette la plus adaptée dépendra de la largeur de votre matelas et de vos envies de confort.
- Pour un lit 140x190 cm ou 140x200 cm, une couette tempérée 200x200 cm peut convenir. Sinon, optez pour la version 220x240 cm.
- Pour un lit 160x200 cm, la couette tempérée 220x240 cm est parfaite : elle couvre bien le lit et offre un joli tombé de chaque côté.
- Enfin, pour un lit en 180x200 cm, voire plus large, on recommande de passer à une couette tempérée 240x260 cm Ce format garantit assez de surface pour couvrir le lit et les deux dormeurs sans qu’ils se battent pour la couette.
Quelle est la meilleure composition pour une couette tempérée ?
Au moment de choisir votre couette tempérée, la composition est un critère essentiel à prendre en compte. En effet, le garnissage et la matière de l’enveloppe influencent directement le confort, la légèreté, la respirabilité et même la facilité d’entretien de la couette.
Chez La Maison Senso, on vous propose deux grandes familles de couettes mi-saison : les couettes synthétiques et les couettes tempérées naturelles. Chacune a ses atouts, et votre choix dépendra surtout de vos préférences.
L'achat d'une couette tempérée synthétique
Pratique, accessible et facile à entretenir, la couette tempérée synthétique a tout pour plaire. Son garnissage est généralement composé de fibres polyester conçues pour imiter le gonflant et la légèreté d’une couette naturelle.
Ce type de couette se lave facilement en machine, à 40 ou 60°C, pour maintenir une hygiène irréprochable, même avec des enfants ou les accidents de la vie quotidienne.
Ou la couette tempérée en matière naturelle thermorégulée
Si vous préférez les matières naturelles, on vous conseille d’opter pour une couette tempérée naturelle, garnie de duvet, de plumes ou encore de laine.
Les garnissages naturels sont réputés pour leur respirabilité et leur évacuation de l'humidité, ce qui est un vrai plus pour une couette mi-saison. En effet, elle doit pouvoir réguler la température pour éviter d’avoir trop chaud ou trop froid.
En plus d’être thermorégulatrice, la couette en laine ou en duvet offre un gonflant incomparable, synonyme de confort haut de gamme. On recommande particulièrement ce type de couette pour les personnes qui apprécient le confort cocooning, tout en recherchant une literie plus écologique.
