31 janvier 2024

Comment dormir quand il fait chaud l'été ?

comment-dormir-quand-il-fait-chaud

S’endormir quand il fait chaud peut vite devenir une épreuve quotidienne. La chaleur durant la journée nous fait somnoler et, quand vient enfin l'heure de se coucher, impossible de trouver le sommeil ! Nous vous proposons quelques astuces et conseils d'experts pour réussir à dormir quand il fait chaud, notamment en été.

Pourquoi a-t-on du mal à s'endormir à cette période ? Avant de sombrer dans le sommeil, nous passons par une phase d'endormissement. Celle-ci est rendue possible par une baisse de la température corporelle et un relâchement des muscles. Pas facile quand la température ambiante est de 25°C.

couple-qui-s-enlace

Éviter les douches trop froides

Quand il fait très chaud, il faut bien entendu éviter les douches chaudes, mais aussi les trop froides ! Si vous vous douchez avec une eau trop fraîche, votre corps va procéder à un réchauffement une fois sec pour compenser la perte de température corporelle. Vous aurez donc encore plus chaud quelques minutes après la douche !

Alors quelle température de douche adopter pour réussir à dormir quand il fait chaud ? L'eau légèrement fraîche, pas trop froide, vous aidera à vous rafraîchir progressivement sans provoquer de choc thermique. Une température idéale se situe généralement entre 27°C et 32°C.

Penser à bien s'hydrater

On ne le dira jamais assez : l'eau c'est la vie. En été, vous transpirez beaucoup plus et votre corps a besoin d'être hydraté. Prenez l'habitude de boire de façon régulière au cours de la journée, ainsi que le soir (mais pas en trop grande quantité non plus sinon, ce sera aller-retour aux toilettes pendant la nuit). La quantité d’eau recommandée par jour en été pour un adulte est entre 2 et 2,5L.

Vous vous sentirez plus à l'aise pour vous endormir et votre peau sera moins tiraillée au réveil. Pour plus d'hydratation, un brumisateur est un bon investissement l'été.

Bien évidemment les boissons sucrées, alcoolisées et caféinées sont à éviter car elles agiront comme des excitants.

dormeur-28

Conserver une phase de détente avant le coucher

Comme dit en introduction, pour passer la phase d’endormissement, le corps doit être détendu. Nous sommes bien conscients que la chaleur peut titiller vos nerfs et induire une crispation des muscles. C’est pourquoi il faut essayer de ne rien faire de physiquement intense au moins 2h avant le coucher. Lecture, activités manuelles douces, tricot… Adoptez une pratique qui ne vous fait pas bouger et évitez les écrans si possible ! Il vous sera plus facile de dormir quand il fait chaud si vous ne faites rien pour réchauffer votre corps.

Si le fait de compter des moutons ne suffit plus, essayez ceci : fermez les yeux et concentrez-vous sur chacun de vos membres les uns à la suite des autres et relâchez les muscles qui s'y trouvent. Cet exercice demande un peu de patience mais s'avère efficace pour s'endormir rapidement.

Réguler la température ambiante

Maîtrisez autant que faire se peut la température de votre chambre à coucher. La journée, avant de quitter votre domicile, pensez à fermer les rideaux pour empêcher la chaleur de pénétrer. En soirée, ouvrez le plus de portes et fenêtres possibles pour permettre à l'air de circuler.

Si ce n'est pas suffisant, il reste les équipements : ventilateur, climatiseur. A noter que les ventilateurs ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant d'asthme. Et les climatiseurs utilisés à outrance peuvent être néfastes pour votre santé et celle de l’environnement.

Garder des vêtements légers

Contrairement aux idées reçues, dormir nu peut donner chaud. Explications : sans habits, votre propre chaleur corporelle, qui est tout de même de 37 degrés, se répand sous les draps. Les pyjamas et autres vêtements empêchent cette chaleur d'irradier et limitent la circulation sanguine. En été, préférez donc porter un large débardeur en coton fin au lieu de dormir dans votre plus simple appareil.

trouble-sommeil-4

Une literie aux matières respirantes

Puisqu' on parle de tissus, on en vient à la literie. Les matières respirantes telles que le bambou ou le coton pur sont recommandées été comme hiver pour leurs propriétés naturelles. Elles absorbent la transpiration, ce qui permet de dormir sur une surface propre et sèche et laisse l'air circuler librement.

Il existe aussi des matelas qui assurent dans une certaine mesure, le maintien d'une température idéale en surface. Le plus souvent, la technologie utilisée pour la composition de ces matelas est le gel thermorégulateur sous forme de microcapsules. Elles sont sans danger pour la santé, et améliorent le confort au coucher en période de fortes chaleurs. En effet, les matelas thermorégulateurs réagissent à la température. Ils ralentissent l’augmentation de la température de la literie, à la raison d’un degré pour 24h.

Des repas frais et légers

Aucune idée révolutionnaire dans ce paragraphe. On l’entend bien assez souvent, mais manger trop gras ou trop sucré n'est pas bon le soir. Chaleur et problèmes de digestion ne font pas ménage. Notez tout de même que ne pas manger assez peut vous réveiller au cours de la nuit, car vous manquez de nutriments.