Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

Le lexique de la literie

Le domaine de la literie implique un vocabulaire spécifique composé de termes techniques qui lui sont propres. Nous vous proposons ce lexique afin que vous puissiez découvrir et (surtout) comprendre tous les termes techniques qui qualifient nos matelas, sommiers et accessoires de literie. En comprenant le vocabulaire de la literie, vous serez beaucoup plus à même de comparer nos différents produits pour sélectionner ceux qui vous conviennent le mieux.

Nous avons choisi un ordre alphabétique pour le classement des termes.


Accueil

C'est la toute première sensation que l’on ressent lorsque l’on s’allonge sur un matelas. L’accueil est directement lié à la composition de son garnissage et aux divers éléments propres à la technologie principale utilisée en soutien. En fonction de cette composition, plusieurs ressentis au premier contact du matelas existent. L'accueil peut être décrit comme ferme, tonique, enveloppant, moelleux, progressif, équilibré etc. L’accueil peut-être moelleux en surface et plus ferme ensuite.

Aloe vera

Connue pour ses vertus dermatologiques, les extraits de cette plante sont utilisés sur nos coutils pour réduire les allergies et donner au matelas un maximum de douceur.

Ame

L’âme d’un matelas est aussi dénommé « cœur » ou « noyau ». Cela désigne un bloc qui comporte un ou plusieurs éléments qui composent le cœur du matelas et qui ne sont pas dissociables. L’âme assure et garantit le soutien principal du dormeur. C'est cette couche de matières qui va soutenir son poids sur l’ensemble du matelas. C'est également l’âme du matelas qui le maintien dans une position idéale pour l'endormissement. Selon les matériaux et les technologies utilisées (mousses à mémoire de forme, mousse polyuréthane, latex naturel ou synthétique, ressorts ensachés, etc.) et selon la qualité et la densité des matières, le soutien et la fermeté seront différents.

Anallergique

Qui contient des composants anti-allergiques (hypoallergéniques). Ceci est la base du traitement antiacarien, notamment sur les coutils des matelas.

Arrêtoirs / butées

Accessoire de literie qui permet d’immobiliser un matelas lorsque les dormeurs sont en mouvement. On les retrouve notamment sur les lits et sommiers électriques.

Bi-lattes

Un type de suspension de sommier à lattes qui comporte 2 lattes par embout. La suspension bi-lattes est plus résistante que le mono-lattes.

Cadre

Partie du sommier qui permet la fixation des lattes ou des plots.

Caisse

Entourage du sommier qui constitue sa base et tout son encadrement.

Coutil

Il s’agit du tissu extérieur du matelas. Ce coutil peut être composé de plusieurs matières comme le coton, le polyester, le polyamide ou la viscose.

Curseurs de fermeté

Ils permettent de régler la fermeté des lattes d’un sommier pour ajuster le confort de ce dernier.

Densité

Il s’agit du rapport de la masse par le volume. Il faut distinguer la densité pour de la mousse et la densité pour du latex. Plus la densité d’une mousse est élevée, plus elle résiste à la déformation au fil du temps. Un matelas avec des mousses haute densité est un matelas qui dure plus longtemps. Toutefois, la densité n’est pas du tout synonyme de fermeté de mousse. Pour le latex, la densité en déterminer le poids et la fermeté. Plus une plaque de latex est dense, plus elle est ferme.

Fibres creuses

Fibres synthétiques malléables qui apportent une bonne isolation et du confort. Chez nous, ces fibres creuses sont généralement des fibres creuses siliconées ou des fibres de polyester, utilisées en garnissage dans les accessoires de literie.

Fermeté

En literie, la fermeté fait référence au niveau de résistance apporté par un produit. Fermeté du matelas, fermeté de la suspension de sommier, fermeté d'un oreiller... Notez que, pour les matelas, on distingue l'accueil du soutien pour la fermeté. Le choix de cette fermeté devra se faire en fonction de votre morphologie et de vos préférences personnelles.

Garantie

Chez La Maison Senso, vous pouvez retrouver plusieurs types de garanties. La première, la garantie légale de conformité, vous protège contre les défauts de fabrication d'un produit et dure 2 ans. Ensuite, nous proposons des garanties commerciales, jusqu'à 10 ans, qui sont des extensions de garantie pour nos matelas et sommiers. Contrairement à certains produits, la garantie d'un matelas ou d'un sommier ne vous protège pas contre l'usure normale.

Garnissage

C’est ce qui donne aux articles de literie leur confort. Pour le matelas, le garnissage impacte le confort d’accueil. Il est également très important pour les articles de literie. En effet, le garnissage se retrouve dans les oreillers, couettes, surmatelas, etc, et détermine quelles sont les matières qui les composent.

Housse

Le choix de votre housse de matelas joue un rôle dans la construction de votre literie. Dans un premier temps, ses composants déterminent le confort d’accueil, c'est-à-dire ce que l’on ressent immédiatement en se couchant sur le matelas. Moelleuse, ferme, ou enveloppante, elle apportera une dimension supplémentaire au confort de votre literie. Dans un second temps, la housse joue un rôle primordial pour l’absorption de la transpiration, la régulation de la chaleur, et l’hygiène de votre matelas. Les housses peuvent être traitées pour être hypoallergéniques, ignifugées ou en tissu de bambou pour une meilleure aération de matelas.

Hypoallergénique

Qualificatif d’une substance qui minimise les risques d’allergies et d’acariens sur votre matelas. Mais cela n’exclut pas de pratiquer une aération quotidienne de la chambre à coucher.

Indépendance de couchage

Il s’agit de la propension d’un matelas à absorber les mouvements du dormeur. Plus il y a d'indépendance de couchage, moins votre partenaire a de risque de vous réveiller. Les matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme ont de très bonnes indépendances de couchage.

Kit de jonction

Pièces pour assembler et solidariser deux parties de sommiers. Utilisées pour les couchages doubles séparés (2x80x200 cm, 2x90x200 cm, 2x70x190 cm, etc.).

Latex

Nous proposons deux types de latex : le latex synthétique et le latex naturel. Le latex est issu de la sève d’Hévéa, un arbre. Le latex est naturellement anti acariens, souple, respirant et indéformable. Le latex est assez lourd : un matelas en 140x190x15 cm pèse environ 35 kg. Privilégier le 100 % latex, ce qui certifie que l’âme du matelas est composée uniquement de latex ou mieux encore le latex naturel.

Lattes

Suspensions fixées sur les extrémités du cadre d’un sommier qui permet de supporter et de soutenir un matelas.

Mousse haute résilience

La mousse haute résilience est une mousse de densité comprise entre 35 et 60 kg/m3 qui offre un meilleur soutien ainsi qu’une meilleure aération. Elle est particulièrement appréciée pour sa capacité à retrouver sa forme d'origine pour rester indéformable.

Mousse polyuréthane

La mousse de polyuréthane est une matière synthétique fréquemment utilisée dans la literie et l'ameublement. Polyvalente, la mousse polyuréthane présente des densités très variées, allant de moins de 20 kg/m3 à plus de 60 kg/m3. La mousse polyuréthane (et sa cousine la mousse polyéther) sont des composants essentiels des matelas et accessoires de literie.

Mousse viscoélastique

La mousse viscoélastique à mémoire de forme a été développée par la NASA et possède des caractéristiques très particulières. Elle réagit à la pression de votre corps pour s’adapter parfaitement à votre morphologie. Les points de compression sont allégés et vous avez moins besoin de vous retourner pour retrouver une bonne position de sommeil. Extrêmement ergonomique, elle soulage les maux de dos, et favorise une bonne indépendance de couchage. Cette mousse présente des niveaux de densité variés, compris entre 50 et 90 kg/m3. La mousse viscoélastique à mémoire de forme d’une densité élevée est de meilleure qualité.

Non feu / ignifugé

Un matériau ignifugé a été traité spécifiquement pour retarder ou éviter les départs de feu. Le tissu répond à la norme européenne M4 d’inflammabilité. Le matelas ne s’enflamme pas si une allumette ou une cigarette tombe sur la literie.

Parure de lit

Une parure de lit est composée de plusieurs pièces de linge de lit : drap-housse, drap plat, housse de couette et taie d'oreiller par exemple.

Période d'essai

C'est le laps de temps pendant lequel le fabricant de literie accepte de reprendre le produit sans justifications. Une fois le produit retourné, un remboursement intégral est effectué. Notez que les frais de retour peuvent être à votre charge.

Pied de lit

Le pied de lit a plusieurs fonctions. La première est hygiénique, car il permet à l’air de circuler sous votre literie. Il en existe de plusieurs formes et plusieurs couleurs pour s’adapter à votre intérieur. Enfin, il peut être à roulette ou sur des coussins anti rayures pour faciliter le déplacement des literies.

Plots

Suspensions présentes sur un sommier qui permet de soutenir avec précision un matelas et d’apporter au dormeur un soutien tridimensionnelles. Les plots bougent indépendamment les uns des autres, ce qui génère un soutien précis sur tout le corps et diminue fortement les points de pression.

Points de pression

Différentes parties du corps où l’on peut ressentir des douleurs ciblées lorsqu'on est allongé. Il s'agit généralement de la nuque, des épaules, des hanches...

Résilience

Correspond à la capacité d’une matière à reprendre sa forme initiale après le couchage. La mousse viscoélastique à mémoire de forme est particulièrement résiliente.

Ressorts

Il existe plusieurs types de ressorts : les ressorts biconiques, les ressorts ensachés, les ressorts multi spires, etc. Pour vous y retrouver plus facilement, sachez que plus le nombre de ressorts est élevé, mieux les pressions du corps sont réparties et absorbées par le matelas. Vous gagnerez ainsi en confort et votre matelas sera plus robuste. Naturellement aérés, les matelas à ressorts permettent une excellente hygiène. De plus, ils font partie des technologies de matelas les plus résistantes.

Ressorts ensachés

Suspensions en acier d’un matelas spécifiquement conçues pour supporter les déformations et pour permettre au matelas de reprendre sa forme initiale suite au retrait d’une pression exercée sur celui-ci. Les ressorts sont comprimés et enveloppés individuellement à l’intérieur d’une petite poche pour améliorer le confort en le rendant plus précis.

Rotule

Pièce qui soutient les lattes sur le côté d’un sommier.

Compressé-roulé

Technique destinée à optimiser le stockage et le transport de matelas. Un matelas livré compressé-roulé est un matelas réduit sous vide à sa taille minimale. Le matelas est ensuite roulé sur lui-même dans un emballage afin qu'il reste en place et soit protégé. Il arrive donc sous forme d'un rouleau à la livraison.

Sommier

Il existe plusieurs types de sommiers qui répondent à plusieurs besoins. Un sommier se distingue du lit, car il présente une structure simplifiée, sans tête de lit et, parfois, sans pieds intégrés. Le sommier a pour but de soutenir le matelas, d'en maintenir la stabilité, le bon usage et de garantir son aération. Il existe plusieurs types de sommier : à lattes, tapissier, électrique, à ressorts...

Soutien

Le soutien d’un matelas est synonyme de fermeté. Il peut être médium ou ferme. Le matelas, pour plus de confort, peut être divisé en plusieurs zones de confort au soutien variable pour soutenir plus ou moins certaine partie du corps. Les hanches et les épaules sont les parties qui nécessitent le plus de soutien alors que la tête et les jambes doivent reposer sur un support plus souple.

Surmatelas

Le surmatelas est une couche d’appoint qui permet de donner un confort d’accueil plus agréable. Il est idéal pour soulager les maux de dos et convient aux personnes qui aiment dormir sur un matelas ferme sans avoir à en limiter le confort. Il peut être en duvet, en ouate polyester ou en mousse viscoélastique à mémoire de forme.

Suspension

Technologie utilisée pour composer un matelas ou un sommier. La suspension détermine le niveau de résistance offert par l'élément de literie.

Tête de lit

Accessoire de literie pratique et décoratif qui se fixe à l’avant du lit et sur lequel les dormeurs peuvent poser leurs têtes.

Tri-lattes

La suspension du sommier comporte 3 lattes par embout de lattes. Cela permet de renforcer le soutien. La technologie tri-lattes est encore plus résistante que la bi-lattes.

Zone de confort

Certains de nos matelas ont 5 ou 7 zones de conforts. Ce qui signifie que la fermeté est adaptée à chaque partie de notre corps pour un soutien précis. Des zones souples pour la tête, le buste et les jambes et des zones fermes pour les épaules et les hanches.