Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

14 février 2024

Quelle épaisseur pour un matelas ?

epaisseur-matelas

Si vous sentez les lattes de votre sommier durant votre sommeil ou si votre matelas fait l'effet d'une "cuvette" après 3 ans d'utilisation, c'est que ce dernier n'est pas suffisamment épais. L’épaisseur d’un matelas est essentielle pour s’assurer un sommeil agréable.

Dans cet article, vous trouverez des conseils sur le choix de l'épaisseur de matelas selon vos préférences de couchage et l'utilisation souhaitée. Il est aussi important de comprendre l’importance de la morphologie dans le choix de son épaisseur de matelas.

Quelle épaisseur de matelas : pourquoi il faut se poser la question

Quelle épaisseur pour un matelas : pourquoi cette question doit être étudiée de près lors de l’achat de votre literie ? Car l’épaisseur du matelas a une incidence directe sur son confort, sa durée de vie et la qualité de votre sommeil.

Une épaisseur de matelas standard (autour de 20 cm) ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent tout à fait s’en contenter, mais d’autres dormeurs auront besoin de matelas beaucoup plus épais (les matelas peuvent monter jusqu’à plus de 40 cm d’épaisseur.

Le critère principal à prendre en compte pour savoir quelle épaisseur de matelas choisir est votre morphologie. Les personnes avec une morphologie plutôt corpulente vont préférer un matelas épais pour bénéficier d'un soutien adéquat et d'une répartition équilibrée du poids. Cela contribue à maintenir l'alignement de la colonne vertébrale et évite les points de pression excessifs. De plus, cela évitera l’effet “cuvette” rencontrée sur les vieux matelas pas assez épais et résistants.

De leur côté, les dormeurs avec une morphologie plus légère peuvent privilégier un matelas moins épais pour profiter d'une sensation plus douce et d'une meilleure adaptation à leur corps. Cela facilite également les mouvements pendant la nuit.

retourner-matelas

Quelle épaisseur matelas choisir pour être à l’aise ?

Afin de savoir quelle épaisseur pour un matelas il vaut mieux choisir, il faut donc prendre en compte la morphologie du dormeur. Toutefois, ce n’est pas le seul critère à évaluer. La fréquence d'utilisation du matelas et le budget sont également des points qui peuvent influencer quelle épaisseur pour un matelas il faut choisir.

Pour les couchages d'appoint ou les lits pour enfants (jusqu'à 10-12 ans), vous pouvez opter pour un matelas de 10-15 cm d'épaisseur. En dehors de ces utilisations, nous déconseillons ce type d'épaisseur car vous risquez de rapidement toucher le sommier et vous causer des maux de dos et des problèmes circulatoires. Il est également important de faire attention aux matelas trop épais. En effet, l'inconvénient principal d'un matelas supérieur à 30 cm réside au niveau des draps. Comme il ne s’agit pas d’une épaisseur matelas standard, les draps classiques ne sont pas adaptés. Cependant, si vous souhaitez quand même acquérir un matelas de grande épaisseur, il est inutile de vous inquiéter car vous trouverez dans la plupart des magasins spécialisés dans le linge de maison des draps spécifiquement adaptés aux matelas épais.