Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

27 mars 2024

Quel matelas pour le lit d'un adolescent ?

matelas-adolescent

L’âge de l’adolescence arrivant, votre enfant va sans aucun doute avoir envie de plus d’intimité et d’autonomie. Selon le lit dans lequel votre ado dort actuellement, il convient la plupart du temps de renouveler son ancienne literie souvent inadaptée aux futures années à venir. Alors quel matelas adolescent choisir ?

La Maison Senso vous recommande de vous pencher sur deux critères essentiels qui distinguent le matelas enfant de celui de l’adolescent : les dimensions d’une part et le confort d’autre part.


Quelles dimensions choisir pour un matelas d’adolescent ?

90x190 cm, 90x200 cm, 120x190 cm, 120x200 cm, 140x190 cm, 140x200 cm, 160x200 cm, 180x200 cm, etc. La taille est le premier critère à prendre en compte avant d’acheter le futur matelas de votre adolescent… mais qu’il est difficile de choisir parmi toutes les dimensions de literie existantes !

Une première piste serait alors de demander directement à votre enfant quelle taille de lit il voudrait. Néanmoins, votre ado ne sera peut-être pas au fait des tailles standard de literie et de ce qui en découle (prix, entretien, place disponible dans la chambre…).

La largeur du matelas

La norme étant à 90 cm de largeur pour les matelas simples, il est très probable que votre enfant dorme actuellement dans un matelas une place de cette dimension. Et il est probable qu’il veuille une augmentation quant à la largeur de sa future couchette. Si ce n’est pas le cas, pas de crainte : restez sur 90 cm de largeur. Sinon, armez-vous de votre mètre mesureur !

Car le premier paramètre à ne pas négliger est la taille de sa chambre. En effet, si la chambre de votre enfant présente une petite surface (inférieure à 8 m2), inutile de vous aventurer vers des lits de type Queen Size (160x200 cm) et King Size (180x200 cm) qui sont probablement beaucoup trop grands.

Avant l’avènement très récent des matelas 160 cm de largeur, la taille standard (et toujours grandement d’actualité) des matelas 2 places était de 140 cm. 140 cm est dorénavant un peu petit pour les personnes dormant en couple, mais propose à contrario une grande liberté pour les personnes dormant seules comme c’est sans doute le cas pour votre enfant.

Votre choix pourrait aussi se porter sur la largeur intermédiaire dite « une place et demie » de 120 cm, qui est parfaitement appropriée aux nuits d’un jeune adolescent. Cependant, un matelas une place et demie risquera de ne pas satisfaire pleinement votre ado s’il reste quelques années à la maison une fois adulte. Il faudra alors vous orienter vers un véritable matelas deux places.

asmr-sommeil

La longueur du matelas

Deuxième paramètre très important à prendre en considération est la morphologie de votre adolescent. Même si cela va influer sur le choix de la largeur du matelas, c’est surtout sur le choix de la longueur que ce paramètre est important.

Il existe actuellement 2 longueurs standards pour les lits : 190 cm et 200 cm (la longueur 180 cm étant désuète bien que toujours existante). Si votre enfant est grand et que vous possédez le budget ainsi que l’espace adéquat dans la chambre, nous vous recommandons de vous orienter vers un matelas de 200 cm de longueur. Cette longueur présente l’avantage d’un meilleur confort de couchage mais également de prévenir les pieds qui dépassent en cas de poussée de croissance brutale. 190 cm de longueur reste malgré tout complètement adapté et suffisant dans la majorité des cas.


Quel accueil pour un matelas d’adolescent ?

Maintenant que vous y voyez un peu plus clair sur les dimensions à choisir, il faut maintenant faire un choix sur la sensation d’accueil du futur matelas. Ferme, moelleux, équilibré, il convient à chacun de choisir sur quel type de matelas l’on préfère dormir. Simplement à proscrire : les matelas trop mous et trop fermes. En effet ces deux extrêmes ne sont pas bons du tout pour le dos et un adolescent en pleine croissance se doit d’avoir un matelas qui maintient parfaitement la colonne vertébrale pour éviter tout maux de dos.

Passé cela, il revient donc à votre enfant de choisir selon ses préférences. Point de vigilance important, lors du choix du matelas, faîtes bien attention à la densité de la mousse. En effet, une mousse de faible densité n’est pas adaptée aux couchages journaliers. Privilégiez donc un matelas en mousse avec une densité égale ou supérieure à 30 kg/m3 pour être sûr d’acheter un matelas avec une bonne durée de vie.

coline

Coline