Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

2 février 2024

Oreillers à mémoire de forme, est-ce que ça vaut le coup ?

dormeur (5)

Démocratisée depuis plusieurs années désormais, la mousse à mémoire de forme se retrouve dans de nombreux articles de literie, comme les matelas, les oreillers ou encore les surmatelas. Cette mousse viscoélastique à mémoire de forme est de plus en plus plébiscitée. notamment pour le soutien particulier qu’elle procure.

Si les matelas à mémoire de forme n’ont plus à être présentés, les oreillers qui sont composés de cette mousse ne sont pas toujours aussi connus. Un oreiller à mémoire de forme est-il aussi impactant qu’un matelas ? Est-ce intéressant d’adopter la mousse viscoélastique pour le cou et la tête ? Dans quel cas privilégier un oreiller à mémoire de forme plutôt qu’une autre technologie ? Nous vous disons tout !

Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme ?

Son origine remonte à la conquête spatiale


Dans un premier temps, sachez que la mousse à mémoire de forme, également appelée mousse viscoélastique, a mis un certain nombre d’années avant de se mettre au service de nos nuits. Dans les années 60 dans le cadre de la conquête spatiale, la NASA a inventé cette mousse viscoélastique particulière. Son usage était alors de réduire la pression reçue par les astronautes lors des décollages des fusées. Ce ne sont que des années plus tard que cette mousse s’est destinée à la confection de meubles et de literie.

oreiller-mdf

Ses spécificités

Mais qu’est-ce qui rend la mousse à mémoire de forme si spéciale ? La mousse viscoélastique est dite thermosensible : elle ne réagit pas simplement au poids, mais également à la chaleur du corps. Ainsi, quand vous vous allongez sur une couche de mousse viscoélastique, vous vous enfoncez progressivement aussi bien grâce à la chaleur que vous dégagez, mais aussi en raison de votre poids.

Cette mousse est réputée pour épouser les contours du corps. Effectivement, l’effet enveloppant provient de là : plutôt que de s’assouplir de façon uniforme sous votre poids, elle s’enfonce plus ou moins en fonction de la pression exercée. Ainsi, certaines zones du corps comme les hanches ou les épaules vont naturellement plus s’enfoncer.

Quand il n’y a plus de pression exercée sur elle, la mousse à mémoire de forme “regonfle” pour retrouver son état initial. Son nom vient du fait qu’elle se reforme en lenteur, ce qui laisse la “marque” du corps pendant quelques secondes à sa surface.

Même si ce type de mousse est davantage connu pour être une composante des matelas, il est possible d’améliorer sensiblement le confort de ses nuits en passant par l’achat d’un oreiller à mémoire de forme.

Les avantages d’un oreiller à mémoire de forme

Un oreiller composé de mousse à mémoire de forme présente plusieurs avantages. Toutes les technologies doreillers en ont, qu’il s'agisse de duvet, de fibres synthétiques ou de latex.

Pour les avantages propres aux oreillers à mémoire de forme, nous pouvons relever qu'ils offrent un confort optimal en comblant le vide formé entre la tête, la nuque et le haut du dos. L’oreiller viscoélastique permet une parfaite adaptation du haut de votre corps, indépendamment de votre position pendant la nuit.

De plus, ces oreillers réduisent les douleurs et les tensions en fournissant un support et un maintien accrus au niveau des cervicales. Par extension, ils améliorent la qualité de votre sommeil en apportant un soutien constant à votre cou. Vous ne serez plus réveillé(e)s par la sensation désagréable que votre nuque n’est plus maintenue comme il le faudrait.

En fonction des modèles, la facilité d’entretien peut être un autre avantage, car les oreillers à mémoire de forme sont déhoussables. La housse est lavable en machine à 40°, bien que la mousse elle-même ne soit pas lavable.

Un autre avantage essentiel de l’oreiller à mémoire de forme est d’offrir une durée de vie généreuse. La mousse viscoélastique est réputée pour sa durabilité plus élevée que les autres types de mousse. Sa déformation au fil du temps se ressent donc beaucoup moins. Vous garderez un oreiller à mémoire de forme généralement plus longtemps qu’un oreiller classique.

Quel prix pour un oreiller à mémoire de forme ?

En termes de budget, comptez environ 30-40€ pour des références d’entrée de gamme, une cinquantaine d’euros pour un oreiller de meilleure qualité et jusqu’à une centaine d’euros pour un modèle haut de gamme. Bien que cela représente un petit investissement, c'est surtout le prix d'une bonne nuit de sommeil.

dormeur-6

Dans quels cas opter pour un oreiller à mémoire de forme ?

Lorsqu'il s'agit de choisir un oreiller, de nombreux facteurs entrent en jeu. Les oreillers à mémoire de forme, avec leur capacité à s'adapter à la forme de votre tête et de votre cou, sont une option prisée dans plusieurs situations.

Quand vous bougez beaucoup la nuit

Pour celles et ceux qui ont tendance à changer fréquemment de position pendant la nuit, un oreiller à mémoire de forme peut être une solution idéale. Grâce à sa capacité à reprendre rapidement sa forme d'origine, cet oreiller offre un soutien constant, peu importe comment vous bougez pendant le sommeil. La mousse viscoélastique, s’en s’adaptant à toutes vos positions de sommeil, garantit que vous bénéficiez d'un maintien optimal. Il n’y a plus de risque que vous vous réveilliez avec la sensation que l’oreiller s’affaisse sous votre cou.

En cas de douleurs cervicales

Les personnes souffrant de douleurs cervicales trouveront souvent un soulagement appréciable avec un oreiller à mémoire de forme. La capacité de cet oreiller à s'ajuster à la courbure naturelle du cou permet un maintien optimal, réduisant ainsi la pression exercée sur les cervicales pendant le sommeil. Bien entendu, des douleurs fréquentes et très gênantes doivent être suivies d’une consultation chez une praticien de santé. Un oreiller à mémoire de forme peut soulager des douleurs ou tensions légères et passagères, mais ne peut en aucun cas soigner une pathologie plus grave.

Et quand faut-il éviter l’oreiller à mémoire de forme ?


Nous avons beau adorer les oreillers à mémoire de forme, nous savons aussi reconnaître qu’ils ne sont pas toujours adaptés à tout le monde. Ainsi, La Maison Senso vous déconseille de choisir un oreiller de ce genre dans les cas suivants : 

  • position de sommeil sur le ventre : quand vous dormez sur le ventre, vous avez besoin d’un oreiller très mince qui ne surélève pas trop votre tête. L’oreiller à mémoire de forme sera trop épais.

  • tendance à avoir des bouffées de chaleur : cette contrainte doit être prise au cas par cas en fonction des modèles d’oreillers, car certains peuvent être dotés de technologies d’aération particulières.

  • non-recommandation d’un professionnel de santé : si un professionnel de santé vous a déconseillé l’usage de mousse à mémoire de forme pour une raison ou pour une autre, il est crucial de suivre ses recommandations.