Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

1 février 2024

Matelas roulé : combien de temps avant de pouvoir l’utiliser ?

matelas-roule-combien-de-temps-avant-utilisation

En fonction des vendeurs de literie, il est possible que votre matelas arrive roulé. Il se présentera enveloppé, généralement de matière plastique, pour le maintenir roulé et le protéger. Généralement, les matelas roulés sont compressés en amont de l’envoi pour prendre moins de place.

Une fois que vous avez reçu et ouvert votre matelas roulé, combien de temps attendre avant l’utilisation ? Découvrez la réponse juste après.

Attendre une journée pour un matelas roulé qu’on vient d’ouvrir

 

Un matelas roulé a généralement été compressé. C’est pourquoi, lorsque vous l’ouvrirez, il y a peu de chance qu’il soit dans son état final. Son épaisseur est fortement réduite, toutes ses couches n’ont pas repris leur forme initiale. En fonction des technologies utilisées, le matelas va reprendre sa forme finale plus ou moins rapidement.

Dans tous les cas, nous conseillons d’attendre 24 heures avant de dormir sur votre matelas pour la première fois. Il ne faut donc pas dormir dessus le premier soir où vous le recevez.

Si vous vous allongez sur un matelas en décompression trop tôt, vous risquez d’être mal à l’aise pendant le sommeil, voire d’empêcher les couches du matelas de reprendre pleinement leur état final.

Combien de temps peut-on garder un matelas roulé ?

Si vous avez acquis un matelas compressé-roulé, mais que vous n’allez pas l’installer dans l’immédiat, il faut s’assurer de ne pas le garder trop longtemps roulé. Après réception de votre matelas roulé, il est préférable de l’ouvrir et le décompresser dans le mois qui suit. Cela permet d’assurer une décompression idéale.

Au-delà d’un mois, il est possible que le matelas ne revienne pas à un état parfait ou qu’il prenne plus de temps pour complètement se décompresser.

matelas-compresse-roule

Pourquoi compresser et rouler les matelas ?

Pourquoi compresse-t-on et roule-t-on les matelas ? Si le temps d’attente entre l’ouverture du matelas roulé et sa première utilisation peut générer une frustration, les avantages sont nombreux.

Premièrement, un matelas compressé-roulé prend beaucoup moins de place : dans le camion du transporteur ou même dans votre voiture si vous ramenez directement le matelas chez vous. Ensuite, le plastique qui entoure le matelas a vocation à le protéger. Humidité, salissures, traces, frottements, déchirures… Le plastique de protection permet de recevoir un matelas impeccable chez soi. Faites d’ailleurs attention aux coups de cutter sur le matelas en déchirant le plastique !

Pourquoi a-t-on fait le choix des matelas compressés-roulés chez La Maison Senso ? Nos matelas peuvent être transportés en plus grand nombre dans les camions, ce qui diminue le nombre de trajets. C’est un engagement RSE fait par La Maison Senso. D’ailleurs, depuis 2022, nous utilisons du plastique d’emballage 100% recyclé.