Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

1 février 2024

Les oreillers en mousse viscoélastique font-ils vraiment la différence ?

oreiller-mousse-viscoelastique

La mousse viscoélastique à mémoire de forme s’est démocratisée depuis plusieurs années désormais. La mousse viscoélastique est présente dans divers articles de literie, dont les matelas, les oreillers ou encore les surmatelas.

La mousse viscoélastique, aussi appelée mousse à mémoire de forme, est souvent utilisée dans la composition des oreillers. Et ces oreillers à mémoire de forme sont souvent appréciés pour leur soutien sur mesure des cervicales.

Origine de la mousse viscoélastique à mémoire de forme

Dans un premier temps, sachez que la mousse à mémoire de forme a parcouru un long chemin et mis un certain nombre d’années avant d’être au service de nos nuits. Créée par la N.A.S.A. dans les années 60 lors de la conquête spatiale, elle était premièrement destinée à réduire la pression reçue par les astronautes lors des décollages des fusées. Plusieurs années plus tard, la mousse viscoélastique a ensuite été mise au profit des patients alités des hôpitaux, du fait de sa grande durée de vie.

Ce n’est qu’après qu’elle a rejoint la composition des matelas, oreillers et autres accessoires de literie !

Principe de la mousse viscoélastique

La mousse viscoélastique est dite thermosensible, ce qui signifie qu’elle ne réagit pas simplement au poids, mais également à la chaleur du corps. La mousse à mémoire de forme épouse alors exactement la forme de la pression exercée sur elle, ne laissant aucun espace ni creux. Même si ce type de mousse est davantage connu pour être une composante des matelas à mémoire de forme, on la retrouve également dans d’autres articles de literie : oreillers, surmatelas, etc.

oreiller-mdf

Comment se présente un oreiller en mousse viscoélastique ?

Comme pour un matelas à mémoire de forme, un oreiller à mémoire de forme réagit à la chaleur de votre corps, s'assouplissant pour épouser la forme de votre tête et de votre cou. Imaginez que votre oreiller s'adapte parfaitement à vous, quelle que soit votre position de sommeil préférée. Vous êtes un dormeur sur le dos ? Pas de problème. Vous préférez dormir sur le côté ? Tout aussi parfait. La mousse viscoélastique est là pour soutenir et s'adapter à vous, répartissant uniformément la pression et éliminant les points de tension.

Un oreiller en mousse viscoélastique peut être sous forme ergonomique (avec un côté plus épais qu’un autre), rectangulaire, rond, carré… A vous de voir ce qui semble vous convenir le mieux.

Les avantages d’un oreiller en mousse viscoélastique

Comme expliqué précédemment, un oreiller composé de mousse à mémoire de forme, du fait de sa technologie thermosensible, présente de nombreux avantages. On notera par exemple :

  • Un confort optimal : en comblant le vide formé entre la tête, la nuque et le haut du dos, l'oreiller viscoélastique permet une parfaite adaptation du haut de votre corps avec votre position de sommeil.

  • Réduction des douleurs : le support et maintien accru de ces oreillers vous évitent ou réduisent les douleurs et autres courbatures ressenties au niveau des cervicales et du dos.

  • Lutte contre les troubles du sommeil : le confort supplémentaire et la réduction des douleurs apportés par un tel oreiller amènent alors de meilleures conditions pour la nuit et favorisent un endormissement plus rapide et plus profond.

  • Facilité d’entretien : en fonction des modèles, les oreillers à mémoire de forme sont déhoussables. La housse est lavable en machine à 40°. La mousse en elle-même n'est pas lavable.

  • Durée de vie : car il reprend après chaque utilisation sa forme initiale, ce type d’oreiller n’est pas sujet aux déformations et jouit donc d’une bien meilleure durée de vie.

Les avantages sont donc nombreux pour ces oreillers en mousse viscoélastique. Question budget, comptez aux alentours d'une soixantaine d'euros pour un oreiller de qualité. Il s’agit d’un investissement plus conséquent que pour un oreiller synthétique, mais les avantages apportés ne sont pas les mêmes.

Si vous avez un doute sur l’usage de ce type d’oreillers, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin qu’il vous oriente au mieux sur le type d’oreillers à utiliser.