Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

3 juin 2024

Écouter du bruit peut-il nous aider à nous endormir ?

bruit-pour-dormir

Depuis toujours, les sons de nature, d’eau ou réguliers aident l’humain à s’endormir. Face aux troubles du sommeil, de plus en plus présents dans notre société, nous sommes nombreux à chercher des solutions d’endormissement ou de détente pour le soir.

Si certains comptent les moutons, s’accordent un moment de lecture, ou écoutent des podcasts, d’autres ont opté pour le bruit. Mais tous les types de bruit sont-ils des bruits pour dormir ?

Écouter certains types de bruits peut faciliter l’endormissement. De plus en plus sollicités pour se détendre, se concentrer ou s’endormir, les bruits blancs, bruns ou roses ont explosé sur les plateformes de vidéo et d’écoute. C’est aussi le cas les sons apaisants tels que les vagues de l'océan, la pluie ou les chants d'oiseaux, même si ces derniers sont appréciés depuis la nuit des temps.

Ces sons peuvent être bénéfiques pour plusieurs raisons. Premièrement, ils masquent les bruits extérieurs qui pourraient perturber votre sommeil. Deuxièmement, ils peuvent contribuer à réduire le niveau de stress et à calmer l'esprit.

Cependant, il est important de noter que tout le monde n'a pas les mêmes préférences en matière de détente. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est donc important d'essayer différents types de sons pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

asmr-sommeil

Quel type de bruit pour dormir ?

Comme nous l’avons évoqué, les types de bruit pour dormir varient. De bruits naturels directement enregistrés en milieux sauvages à des bruits générés par ordinateur, il y a une large gamme de possibilités. Chaque bruit dispose de ses particularités et de ses avantages.

À moins de savoir très spécifiquement le type de bruit que vous recherchez, le mieux reste de faire des essais. Certaines personnes préfèrent des sons doux et apaisants tels que le bruit des vagues de l'océan, des oiseaux ou de la pluie. D'autres personnes préfèrent des bruits de fond continus comme le bruit blanc ou le bruit rose.

Voici quelques exemples de sons qui peuvent aider à favoriser le sommeil :

  • Le bruit blanc : c'est un son qui contient toutes les fréquences audibles de manière égale. Cela peut inclure des sons tels que le bruit d'un ventilateur, d'un climatiseur ou d'une cascade.

  • Le bruit rose : ce bruit a une densité de puissance constante par bande de fréquence. Ce sont des sons tels que le bruit de la pluie ou des vagues.

  • Le bruit brun (ou marron) : caractérisé par des basses plus marquées que pour les autres types de bruits, le bruit marron a surtout vocation à la concentration. Il évoque les chutes d’eau, l’orage, la terre qui tremble…

  • Les sons de la nature pris captation directe : bruit des vagues, d’oiseaux, d’insectes, de forêt...

  • La musique douce et apaisante : cela inclut des genres tels que la musique classique, le jazz ou les bandes-sons de films, etc...

Il est important de trouver le type de bruit pour dormir qui fonctionne le mieux pour vous en faisant des essais de chaque typologie de son.

femme-qui-ecoute-musique-pour-dormir

Quel est le meilleur type de bruit pour s'endormir ?

Il n'y a pas de "meilleur" bruit pour s'endormir car les préférences sonores varient considérablement d'une personne à l'autre. Certaines préfèrent les sons apaisants de la nature, comme le bruit de la forêt ou de la pluie, tandis que d'autres apprécient le bruit blanc ou des sons plus mélodieux comme la musique douce ou la méditation guidée.

Cependant, il existe des bruits qui ont été scientifiquement prouvés pour favoriser le sommeil chez la plupart des gens. Le bruit blanc est l'un de ces sons. Il est caractérisé par une combinaison de fréquences sonores égales qui ont un effet apaisant sur l'esprit.

En fin de compte, le meilleur bruit pour dormir dépendra de vos propres préférences et de ce qui fonctionne le mieux pour vous. Essayez différents types de sons et de bruits pour trouver celui qui vous aide à vous détendre et à vous endormir plus facilement.

Quels bruits apaisants pour s'endormir ?

Certains types de bruits pour la concentration ou la détente ne sont pas forcément très doux, lents ou champêtres. Toutefois, si vous recherchez spécifiquement des sons apaisants, évitez les bruits bruns et privilégiez les suivants :

  • Le bruit blanc : ce son uniforme qui contient toutes les fréquences sonores peut inclure des sons tels que le bruit d'une cascade ou le ronronnement d’un appareil électronique. Le bruit blanc est particulièrement adapté pour masquer les bruits environnants et calmer l'esprit.

  • Les sons de la nature : bruit de la mer, des oiseaux, ou de la pluie qui peuvent aider à relaxer l'esprit et le corps.

  • La musique douce : la musique douce et relaxante peut réduire le niveau de stress et favoriser la relaxation. Les genres comme le jazz, la musique classique ou la musique instrumentale peuvent être particulièrement efficaces.

  • Les méditations guidées : les méditations guidées sont des enregistrements audio qui guident l'esprit dans un état de relaxation et de calme. Retrouvez des exercices de respiration ou des visualisations pour détendre le corps et l'esprit.

femme-dans-son-lit

Rendre votre écoute de bruits pour dormir plus efficace

Pour que les sons de détente vous apportent tous leurs effets, encore faut-il être en condition pour en profiter pleinement. Trouver la sérénité implique de se mettre en condition, d’avoir un environnement propice et d’écouter son corps et ses besoins.

De même, écouter des bruits pour dormir n’est efficace que si vous n’êtes pas trop distrait(e) par des perturbations extérieures, que vous avez évité les écrans au moins une heure avant l’heure du coucher et que vous suivez une hygiène de vie correcte en parallèle. En effet, même les sons les plus apaisants ne peuvent compenser une santé (physique ou mentale) dégradée.

Pour maximiser les effets d’endormissement des sons et des bruits, privilégiez une activité de détente en parallèle : lecture, couture, crochet, dessin, coloriage… Quelque chose qui ne stimule pas trop votre cerveau et reste assez répétitif.

Bien entendu, nous le répéterons jamais assez, mais une literie adaptée à vos besoins est également essentielle. Nous passons un tiers de notre vie dans notre lit, autant qu’il nous soit confortable… N’oubliez pas que matelas, sommier et accessoires de literie ont un rôle dans la qualité de votre sommeil !

coline

Coline