Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

1 février 2024

Dans quel sens mettre un matelas mémoire de forme ?

sens-matelas-memoire-de-forme

Peut-être avez-vous fait l’acquisition d’un matelas à mémoire de forme récemment ? Ou vous envisagez d’en acheter un ? Quoi qu’il en soit, avant une utilisation prochaine, il vaut mieux savoir sur quelle face installer le matelas. En effet, les matelas à mémoire de forme ne peuvent pas être disposés sur les deux côtés.

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

Avant de nous intéresser au sens d’un matelas à mémoire de forme, il peut être utile de rappeler le principe de la mousse à mémoire de forme et la raison pour laquelle ce matelas ne peut pas être retourné sur les deux faces.

La mousse à mémoire de forme porte le nom plus savant de mousse viscoélastique. Son invention remonte au XXe siècle et, plus précisément, aux années 60. Nous devons sa création à la NASA, qui cherchait alors à diminuer les points de pression subis par les pilotes au décollage de leurs appareils. La mousse viscoélastique s’est ensuite importée dans d’autres domaines, notamment en literie, où elle est utilisée pour la fabrication de matelas et oreillers.

La mousse viscoélastique se distingue des mousses polyuréthanes classiques par des composants annexes qui augmentent sa viscosité et sa densité. Ce sont ces composants qui lui octroient sa fonction particulière : elle est thermosensible.

Cette thermosensibilité permet à la mousse viscoélastique de s’assouplir au contact de la chaleur. Ainsi, quand on s’allonge sur une couche de mousse à mémoire de forme, elle va s’adapter aux contours de notre corps. Elle reprend sa position initiale à l’air libre. Une mousse à mémoire de forme ne garde donc pas les contours de votre corps en mémoire sur le long-terme : ne craignez pas que votre matelas à mémoire de forme ne vous corresponde plus au bout d'un moment.

La mousse viscoélastique, comme expliqué plus haut, offre un confort unique en soulageant fortement les points de pression. En association avec certaines couches de mousse, elle octroie un accueil différent selon vos préférences : moelleux, enveloppant, équilibré… Ce type de mousse permet également d’absorber les mouvements. L’indépendance de couchage en est plus importante.

Quel sens pour un matelas à mémoire de forme ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la mousse viscoélastique adopte les contours d’un élément chaud à son contact. Il y a donc un sens pour les matelas à mémoire de forme. Il faut toujours disposer la couche de mousse à mémoire de forme du côté où vous dormez (sur le dessus, donc). Un matelas qui comporte de la mousse à mémoire de forme ne possède pas de face été/hiver et n’a donc pas vocation à pouvoir être retourné de faces. Vous pouvez en revanche retourner votre matelas à mémoire de forme dans le sens tête-pieds.

Comment savoir où se trouve la face qui dispose d’une couche de mousse à mémoire de forme ? Généralement, la face sur laquelle vous allez dormir est dotée de dessins, décorations ou autre sur le coutil du matelas.

La Maison Senso propose une gamme diversifiée de matelas à mémoire de forme qui répondront à toutes les exigences de tailles, de confort ou de technologies.