Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

5 juillet 2024

Comment sécher un matelas qui a été mouillé ?

comment-secher-un-matelas

Et catastrophe ! 😱 Votre meilleur ami de la nuit (ou celui de votre enfant) vient d’être aspergé ou taché par un liquide. Bêtise ou fuite nocturne de vos petits bouts (ou de vous-même), boisson chaude renversée, transpiration excessive, vengeance de vos animaux de compagnie… De nombreuses situations peuvent mener à la dégradation de votre matelas. En fonction de sa composition, il peut être très sensible à l’humidité (notamment les matelas en mousse) alors il faut agir rapidement pour éviter les moisissures et la détérioration définitive.

entretien-literie-10

Premières étapes pour sécher son matelas

Vous venez de vous réveiller et votre matelas est particulièrement humide ? Vous avez levé votre enfant pour vous rendre compte qu’il avait mouillé son lit ? Votre chat vient de faire pipi sur votre linge de lit ? Quelle que soit la situation, pas de panique. Un matelas mouillé n’est pas un matelas en forme, mais c’est un matelas que l’on peut sauver. Et quelques précautions sont nécessaires pour que le séchage soit optimal.


🛏️ Retirer tout le linge et la protection de literie

 

La première chose à faire est bien entendu de retirer tout ce qui se trouve autour du matelas. Drap housse, drap plat, housse de couette, couette, oreillers, plaid, protège-matelas… Tous ces éléments peuvent être lavés en machine, à l’inverse de votre matelas. Alors ne vous inquiétez pas pour ces éléments ! Cerise sur le gâteau si votre matelas est déhoussable : vous pourrez laver et sécher la housse et mieux vous rendre compte de l’état du noyau à l’intérieur.

Une fois le matelas mis à nu, vérifiez l’état de votre sommier et du lit au passage. Ces éléments mériteront peut-être un coup de sèche-cheveux en fonction de la propagation du liquide.


🧽 Éponger le plus gros

La deuxième étape est de retirer au maximum l’humidité dans un délai restreint. Si vous vous rendez compte de la tache des heures après, suivez quand même cette étape.

Qu’il s’agisse d’eau, d’urine, d’une boisson chaude ou d’autre chose, sortez vos vieilles serviettes éponges, serpillères ou tout autre torchon de vos placards et pressez-les contre le matelas. Réalisez des mouvements de pression répétés pour aider le tissu à absorber le liquide.


🫗 Vérifier la propagation du liquide dans le matelas

 

Une fois que le plus gros a été retiré, vous pourrez manipuler le matelas sans danger. Inspectez les angles, les flancs, le dessus et le dessous pour vérifier jusqu’où le liquide a pu se propager. Si votre matelas est déhoussable, essayez de voir à quel point l’eau a pu pénétrer dans les couches intérieures.

À partir de là, vous pourrez estimer si votre matelas est déjà plus ou moins sec ou s’il faut procéder à un séchage plus approfondi. Dans le cas où vous ne voyez rien à l’oeil nu, il vaut mieux poursuivre le séchage du matelas par précaution.

entretien-literie-13

Faire sécher le plus gros de la tache d’humidité


🚶‍♀️ En marchant sur des serviettes éponge disposées sur le lit

 

Une bonne technique pour sécher le matelas après avoir épongé le plus gros du liquide est de disposer des serviettes éponge sur la zone mouillée. Prenez évidemment de nouvelles serviettes, propres et sèches (et qui ne craignent pas dans le cas où le liquide versé est autre chose que de l’eau).

Étalez les serviettes, disposez votre matelas au sol sur une zone propre et marchez dessus. On ne vous le dira pas souvent, car il vaut mieux éviter, mais les circonstances sont exceptionnelles.

Le pression exercée par votre corps fera ressortir le liquide, qui sera absorbé par les serviettes éponge. Ne faites pas trop d’aller-retours sur votre matelas, surtout s’il est très mouillé, au risque de déformer les mousses s’il en possède.


🌪️ En exposant votre matelas à des courants d’air

Dans le cas où le liquide a pénétré en profondeur dans le matelas, des serviettes éponge ne suffiront pas. L’idéal est de faire passer de l’air dans le matelas et, pour ça, vous avez plusieurs options. N’oubliez pas de tourner régulièrement votre matelas, quelle que soit la méthode utilisée, pour assurer un séchage uniforme.

  • Ventilateur : facile à mettre en place, même en appartement. Disposez simplement le ventilateur en face de la zone à traiter et patientez quelques heures…

  • Courant d’air entre deux fenêtres : si vous avez la possibilité de placer le matelas dans une pièce où deux fenêtres permettent un échange d’air, c’est aussi une solution. Armez-vous de patience et tournez fréquemment le matelas.

  • Séchage en extérieur : disposez une bâche ou un drap de protection dans un coin de votre jardin/terrasse/balcon et disposez votre matelas à la verticale. Si l’exposition est au soleil direct, le séchage sera plus rapide. Cette méthode permet qui plus est d’éliminer d’éventuelles mauvaises odeurs.

  • Sèche-cheveux : dans le cas où vous ne pouvez appliquer aucune des méthodes ci-dessus, il va falloir utiliser de l’huile de coude. Munissez-vous de votre sèche-cheveux et balayez la zone mouillée du matelas jusqu’à sentir que la housse (ou l’intérieur si vous pouvez le déhousser) est bien sèche


🪠 En utilisant un aspirateur à liquides

 

Cette option n’est pas adaptée à tout le monde, car on ne dispose pas forcément d’un aspirateur à liquide ! Il faut pourtant reconnaître que cette méthode est efficace et permet une absorption ciblée du liquide.

entretien-literie-12

Et s’il reste des traces d’humidité ?

Serviettes éponge, sèche-cheveux, aspirateur, ventilateur… Vous avez essayé, combiné plusieurs méthodes et vous sentez (au toucher ou à l’odeur) encore l’humidité ? Comment sécher le matelas jusqu'au plus profond de son noyau ? Et s’il s’agit de traces d’humidité restées sur la housse ? Nous avons encore quelques astuces sous le coude.


🔄 Renverser et faire tourner son matelas

Nous vous l’avons déjà préconisé dans les étapes précédentes, mais pensez-y si besoin. Le liquide a pu se diffuser sur plusieurs couches du matelas, alors vous aurez besoin de le renverser pour accéder à toutes ses faces.


🌬️ Dégainer son sèche-cheveux

Ce n’est pas la méthode la plus agréable pour sécher un matelas, mais elle reste efficace. Si vous avez identifié des zones précises de la housse qui restent humides, servez-vous de la précision d’un sèche-cheveux pour les sécher.


🧴 Verser du bicarbonate de soude ou de la litière

 

Si vous avez du temps devant vous, une autre méthode pour sécher un matelas est de mettre une solution absorbante sur la surface mouillée. Parmi ces solutions, il y a le bicarbonate de de soude. Mettez la poudre sur la zone, frottez légèrement pour que la poudre s’intègre dans le textile puis patientez quelques heures. Une fois terminé, un simple passage à l’aspirateur permet de retirer l'excédent de bicarbonate.

Si vous n’avez pas de bicarbonate à disposition, mais que vous possédez un chat, une autre solution s’ouvre à vous. S’il vous reste de la litière propre, vous pouvez vous en servir à la place du bicarbonate. Pensez à bien passer l’aspirateur après usage pour éviter la poussière ou les odeurs désagréables.

entretien-literie-5

Comment sécher son matelas : questions annexes


➡️ Peut-on sécher un matelas à l’air libre ?

Oui, il est possible de sécher un matelas à l'air libre, en particulier si vous disposez d'un espace extérieur bien ventilé et ensoleillé. Toutefois, cela peut prendre un certain temps, en particulier si le matelas est très humide. Pensez à le tourner régulièrement pour un séchage uniforme.

➡️ Est-ce qu' un matelas peut s’abîmer pendant un séchage ?

Oui, un matelas mouillé a de fortes chances de se dégrader si le séchage n’est pas effectué rapidement. En agissant vite, vous minimiser les dégâts à long terme. Pensez aussi à :

  • Ne pas plier ou tordre le matelas, car cela pourrait déformer les ressorts ou la mousse à l'intérieur qui ont été mouillés.

  • Éviter d'utiliser de trop fortes chaleurs pour accélérer le processus de séchage.

➡️ Est-ce qu'un matelas peut devenir moins confortable à cause d'un séchage ?

Oui, c’est possible s’il y a eu un séchage incorrect. En effet, cela peut entraîner des dommages tels que la déformation des ressorts ou de la mousse, ou la formation de moisissures ou de bactéries qui peuvent affecter la qualité du matelas.

coline

Coline