Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

1 février 2024

Comment nettoyer et désinfecter son matelas ?

entretien-literie-4

Parce qu'il est désagréable de s'endormir sur un matelas taché sur lequel les odeurs peuvent s'imprégner, il est important d'entretenir son matelas afin de conserver une bonne hygiène et donc un meilleur confort de sommeil.

Détacher un matelas n'est pas réservé aux professionnels. Ainsi, vous pouvez à l'aide d'un peu de matériel ménager, venir à bout des taches présentes sur votre matelas. Il existe plusieurs façons de nettoyer un matelas afin de supprimer les résidus organiques qui se sont déposés au fil du temps entraînant mauvaises odeurs et saleté.

Nous vous indiquons plusieurs méthodes pour nettoyer son matelas en fonction de ce que vous pourrez trouver dans vos placards ainsi que des conseils pour l'entretien sur le long terme.

Diverses méthodes pour nettoyer son matelas

Il y a plusieurs possibilités pour nettoyer son matelas, que ce soit à sec ou avec des produits ménagers liquides. Vérifiez quelle méthode est la plus appropriée vis-à-vis de votre literie et des outils que vous avez sous la main.

Lorsque vous nettoyez votre matelas, assurez-vous de suivre les instructions spécifiques du fabricant et de tester tout produit ou méthode sur une petite zone discrète pour éviter d'endommager le matelas.

Nettoyer un matelas à l'ammoniaque ou à l'eau oxygénée

Pour nettoyer votre matelas à l'ammoniaque ou à l'eau oxygénée, il vous faudra :

  • 1 tasse d'ammoniaque pure ou 1 tasse d'eau oxygénée (selon le produit que vous souhaitez utiliser),

  • de l'eau chaude,

  • un peu de liquide vaisselle au Ph neutre (facultatif),

  • une paire de gants,

  • un masque.

Mélangez l'ensemble des ingrédients cités ci-dessus dans un saladier et imbibez-en une éponge propre. Passez la préparation sur l'ensemble du matelas en insistant bien sûr les parties tachées. Rincez ensuite le matelas à l'eau à l'aide d'une éponge ou d'un linge humide. Pour éviter que l'odeur de l'ammoniaque ne pénètre dans votre matelas, vous pouvez le recouvrir d'un peu de bicarbonate de soude qui va absorber les résidus d'ammoniaque responsables de la mauvaise odeur. Passez ensuite l'aspirateur sur votre matelas et laissez bien sécher. Attention : durant toute la phase de nettoyage à l'ammoniaque, veillez à bien ventiler la pièce dans laquelle vous nettoyez votre matelas. Pensez également à porter des gants et un masque afin de vous protéger des émanations d'ammoniaque.

entretien-literie-1

Nettoyer un matelas aux cristaux de soude

Pour nettoyer votre matelas à l'aide des cristaux de soude, il vous faudra :

  • 1 tasse de cristaux de soude,

  • de l'eau chaude,

  • une paire de gants,

  • un masque.

Diluez les cristaux de soude dans l'eau chaude puis imbibez une éponge ou un linge propre de produit issu de votre préparation. Procédez en suivant les mêmes étapes que pour le nettoyage à l'ammoniaque ou à l'eau oxygénée sans oublier de porter vos gants et un masque afin de vous protéger des vapeurs émanant du produit. Cette technique de nettoyage des matelas est très efficace et permet de faire disparaître la plupart des taches même très incrustées.

Nettoyer un matelas au nettoyeur-vapeur

Le nettoyage du matelas au nettoyeur-vapeur convient pour un entretien régulier de votre literie. En effet, il ne permet pas de venir à bout des taches incrustées et peut engendrer la formation d'auréoles si votre matelas n'a pas été détaché au préalable.  Pour nettoyer votre matelas efficacement au nettoyeur-vapeur, il vous faudra donc suivre différentes étapes.

Premièrement, si votre matelas est taché, détachez-le en suivant l'une des deux méthodes citées ci-dessus, à l'ammoniaque, à l'eau oxygénée ou encore aux cristaux de soude. Une fois cette première étape de nettoyage réalisée, il vous faudra bien dépoussiérer votre matelas à l'aide d'un aspirateur tout en veillant à bien ventiler la pièce afin qu'aucun dépôt ne se forme à la surface du tissu.

Enfin, passez le nettoyeur-vapeur sur votre matelas afin d'obtenir un nettoyage parfait et de sécher rapidement votre matelas. Vous pouvez utiliser le nettoyeur-vapeur une fois par an pour l'entretien de votre matelas. Si votre matelas a été traité avec un produit antitache, il faudra renouveler l'opération après avoir utilisé le nettoyeur vapeur.

Nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Pour nettoyer un matelas à base de produits ménagers que l’on possède tous dans nos placards, voilà une méthode à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude

  • Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas.

  • Vaporisez du vinaigre blanc sur les zones tachées et moussez.

  • Laissez agir pendant 15-20 minutes pour permettre au mélange de réagir.

  • Utilisez une brosse douce pour frotter légèrement les zones tachées.

  • Essuyez avec un chiffon humide pour éliminer le bicarbonate et le vinaigre.

  • Laissez le matelas sécher complètement avant de le recouvrir de draps.

entretien-literie-10

Nettoyer un matelas à sec

Tous les matelas ne supportent pas forcément les nettoyages à base d’eau. C’est notamment le cas des matelas en mousse, dont les matériaux sont sensibles à l’humidité. Comme certains nettoyages à base d’eau peuvent entraîner des problèmes de moisissures et de développement de bactéries, le nettoyage à sec offre une alternative sûre et efficace.

Suivez ces étapes pour nettoyer et désinfecter votre matelas à sec

  • Aspirer le matelas : commencez par aspirer soigneusement toute la surface de votre matelas à l'aide d'un aspirateur équipé d'un filtre HEPA. Cela permettra de retirer les particules de saleté, les squames de peau et les allergènes de la surface du matelas.

  • Utiliser du bicarbonate de soude : saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude sur toute la surface du matelas. Le bicarbonate de soude agit comme un désodorisant naturel et aide à éliminer les odeurs. Laissez reposer pendant au moins 15 à 30 minutes.

  • Brosser ou frotter doucement : utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon propre pour brosser légèrement la surface du matelas. Cela permettra d'aider le bicarbonate de soude à pénétrer en profondeur et à absorber les odeurs.

  • Aspirer à nouveau : passez l'aspirateur sur le matelas pour éliminer le bicarbonate de soude et les saletés qu'il a absorbées. Assurez-vous de passer l'aspirateur soigneusement pour ne laisser aucune trace de bicarbonate de soude.

  • Utiliser un détachant à sec (facultatif) : si votre matelas présente des taches, vous pouvez utiliser un détachant à sec spécialement conçu pour les tissus d'ameublement. Appliquez-le selon les instructions du fabricant et frottez doucement avec une brosse à poils doux.

  • Laisser aérer : après le nettoyage à sec, laissez votre matelas s'aérer pendant quelques heures dans un endroit bien ventilé. Cela aidera à éliminer toute odeur résiduelle et à sécher complètement le matelas.

Nettoyer des taches spécifiques sur un matelas

Si les méthodes de nettoyage précédemment présentées s’adressent plutôt à l’ensemble du matelas ou à certaines zones plus sales, il existe des méthodes particulières pour traiter certaines taches spécifiques, comme le sang ou l’urine.

Nettoyer les taches de sang sur un matelas

Enlever les taches de sang :

  • Tamponnez la tache avec un chiffon propre et humide pour éviter que le sang ne s'imprègne davantage.

  • Mélangez de l'eau froide et du sel pour former une pâte.

  • Appliquez la pâte sur la tache, laissez agir puis essuyez avec un chiffon propre et humide.

nettoyer-matelas

Nettoyer les taches d’urine sur un matelas

Éliminer les taches d'urine :

  • Épongez l'urine avec un chiffon propre et sec dès que possible.

  • Mélangez de l'eau tiède et du savon doux.

  • Utilisez un chiffon pour tamponner la tache avec la solution savonneuse, puis épongez à l'eau claire.

Prévention et entretien du matelas

Certains gestes et usages du quotidien permettent de limiter l’usure et les salissures de votre matelas. Suivez ces conseils pour en augmenter la durée de vie et assurer une bonne hygiène au cours du temps :

  • Installation d’un protège-matelas : utilisez un protège-matelas imperméable pour éviter que les liquides n'atteignent directement le matelas. Les protège-matelas sont faciles à retirer et à laver, prolongeant ainsi la durée de vie de votre matelas.

  • Aspirer régulièrement : un coup d'aspirateur sur votre matelas de temps en temps permet d'éliminer les squames de peau, les saletés et une partie des acariens.

  • Rotation du matelas : faites tourner votre matelas tous les 3 à 6 mois pour éviter l'usure inégale dans le sens tête-pieds (et de face s’il possède une face été et une face hiver).