Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

27 mars 2024

Comment ne pas se tromper pour acheter son matelas en ligne ?

acheter-en-ligne

Pour acheter votre matelas sereinement, vous pouvez choisir de vous rendre dans un magasin ou préférer un achat sur internet. Pour vous faire un avis sur un matelas, il est important de l'essayer dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques astuces pour ne pas vous tromper en achetant votre matelas sur internet.


La période d’essai pour vérifier que le matelas vous convient

Lors de l'achat d'un matelas sur internet, il est important de vérifier qu'il est bien possible de retourner ce dernier au cas où il ne vous conviendrait pas. Cette période est, au minimum légal, de 14 jours. Cette période peut aller jusqu’à 100 nuits d’essai en fonction des enseignes de literie.

Attention cependant à la notion de frais de retour : ils sont souvent à votre charge. Ainsi, soyez prêt(e)s à débourser des frais dans le cas où vous souhaitez tester le matelas. Bien entendu, là aussi, cela dépend des enseignes.

budget-matelas

Les coûts de livraison

Les conditions de livraison des matelas doivent figurer clairement sur les sites internet. Il est donc facile de comparer les coûts de livraison des matelas. Chez La Maison Senso, la livraison est gratuite.

Nos conseils pour acheter son matelas en ligne

Pour bien choisir votre matelas sur internet, plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte. Dimensions, technologie, confort… Comparez ces caractéristiques en ligne comme vous le feriez en magasin !

Le confort du matelas

Un bon matelas se doit d'être à la hauteur de vos préférences. Pour déterminer le confort d’un matelas, plusieurs éléments sont étudiés, tels que le soutien et l’accueil. Ces deux éléments sont évalués au niveau de la fermeté, du moelleux au très ferme en passant par le progressif, l’équilibré, le mi-ferme…

Notez qu’un soutien est medium, mi-ferme ou ferme. Il ne doit pas être souple, au risque de générer une déformation de votre colonne vertébrale au cours de la nuit.

Quant à l’accueil, il doit être choisi avant tout selon vos préférences personnelles. Notez que certains dormeurs vont privilégier un accueil ferme pour ne pas s’enfoncer (les personnes corpulentes notamment), tandis que certaines auront besoin de moelleux pour ne pas avoir l’impression d’être sur une planche.

Les dimensions du matelas

Les dimensions à choisir pour acheter son matelas en ligne dépendent de l’usager, de ses besoins d’espace et de la place disponible dans la chambre. Il faut d’abord déterminer si vous avez besoin d’un matelas 1 place ou d’un matelas 2 places, puis de vérifier quelle taille semble le mieux vous convenir.

Si vous avez des doutes encore à cette étape, notez qu’il y a des dimensions standards. Celles-ci correspondent à ce qui se fait le plus en literie, qu’il s’agisse de matelas, de lit ou de linge de lit.

Les dimensions standard en literie sont : 

Ces dimensions correspondant à du standard, il est tout à fait possible de viser plus grand pour s’offrir un meilleur confort et plus d’indépendance de couchage.

matelas-adolescent

La technologie du matelas

La technologie de votre matelas influe sur le confort, l’indépendance de couchage, le prix et la durabilité du matelas. Pour l'achat d'un matelas en ligne, ne mettez pas de côté ce critère, car il pèse lourdement sur la qualité et la fiabilité du matelas.

Vous vous rendrez vite compte qu’il existe cinq grands types de matelas : 

  • matelas en mousse : grand classique de la literie, il s’adresse à tous les membres de la famille et constitue la technologie la plus abordable.

  • matelas à mémoire de forme : avec une base en mousse et une couche de mousse à mémoire de forme en surface, ce type de matelas est apprécié pour leur soutien optimal de la colonne vertébrale.

  • matelas à ressorts ensachés : pour les dormeurs qui recherchent un matelas durable, résistant et bien ventilé, privilégiez cette technologie.

  • matelas en latex : synthétique ou naturel, le latex offre de nombreux avantages comme une bonne respirabilité, des propriétés hypoallergéniques et une excellente durabilité.

  • matelas hybrides : ces modèles ont la spécificité de mélanger au moins deux technologies pour offrir des avantages combinés.

Et si vous avez un doute sur la technologie pour acheter un matelas en ligne, n’hésitez pas à consulter l’enseigne afin d’être conseillé(e) au mieux !

Vérifiez les garanties et les labels

Même si ce critère peut être secondaire, La Maison Senso vous recommande également de jeter un œil aux certifications et garanties accordées au modèle de matelas qui vous intéresse. Acheter un matelas en ligne passe par diverses réassurances, dont celles d’une garantie commerciale (qui peut aller au-delà de la garantie légale de 2 ans) ou de labels qui attestent de la qualité et de la conformité du matelas.


Si acheter sur Internet vous fait trop peur, La Maison Senso vous attend toujours dans lun de ses magasins !

coline

Coline