Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

1 février 2024

Comment mieux dormir naturellement ?

mieux-dormir-naturellement

Savez vous quelle est la durée moyenne totale qu’un être humain passe dans les bras de Morphée au cours de sa vie ? 28 ans. Soit approximativement un tiers de notre existence articulé autour de cette activité nocturne dont il serait bien dommage de ne pas profiter.

Toutefois, de nombreuses formes de troubles du sommeil peuvent perturber la qualité et la longueur de votre sommeil. Avant de songer à un traitement chimique, quelles méthodes naturelles pour mieux dormir peut-on envisager ?

Lien entre santé et sommeil

Certaines personnes aiment prolonger leur nuit le plus possible, d’autres préfèrent l’écourter, tandis que les plus malchanceux n’ont simplement pas le luxe d’y passer le temps voulu. Si l’on dit que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, l’avenir appartient surtout à ceux en bonne santé. Au même titre que l’alimentation ou l’exercice physique, bien dormir la nuit est une variante intrinsèquement liée à la santé de chacun.

En France, près d’un quart de la population déclare manquer de sommeil et les facteurs explicatifs sont multiples. Entre les troubles du sommeil comme l’insomnie, un partenaire atteint de ronchopathie, le stress, des horaires professionnels décalés ou simplement des difficultés à s’endormir, rares sont les personnes ayant le plaisir de passer des nuits complètement tranquilles.

Malheureusement, le manque de sommeil peut impacter de manière désastreuse l’aspect physique et mental de chacun. En effet, les risques de prise de poids, de développement de maladies cardiovasculaires ou encore de troubles de l’humeur sont nombreux. Il est donc très important de capitaliser au maximum sur chacune de vos nuits de sommeil.

Bien dormir naturellement : quelles méthodes ?

Pour mieux dormir, Internet regorge de trucs et astuces et il est souvent bien difficile de démêler le vrai du faux parmi toutes ces « recettes miracles ». Heureusement de nombreuses techniques et autres méthodes naturelles pour mieux dormir ont prouvé leur efficacité au fil des ans.

Bien dormir naturellement ne demande pas forcément de se spécialiser en naturopathie ou de se balader en forêt. Vous pouvez facilement appliquer de bonnes habitudes dans votre quotidien et adopter les bons gestes pour réparer votre cycle de sommeil.

Méthode naturelle pour mieux dormir : les plantes

Mais que ferions-nous sans nos amies les plantes ? La phytothérapie a depuis la nuit des temps prouvé son efficacité pour bon nombre d’usage et son utilisation dans le domaine du sommeil ne fait pas exception à la règle.

Parmi les plantes du sommeil les plus efficaces, on peut citer l’aubépine, la camomille ou encore le tilleul qui se préparent toutes les trois en infusion. Buvez-en au fur et à mesure de la journée et une tasse une heure avant le coucher. Rien ne vous oblige à acheter ces produits chez un herboriste, il est tout à fait possible de se procurer ces produits en sachets prêts à l’emploi. L’astuce : attention tout de même à ne pas en boire trop juste avant le coucher, car sinon une envie pressante serait susceptible de vous réveiller.

dormeur-17

Instaurer un rituel du coucher

Pour passer une bonne nuit, l’aspect mental relèverait de quasiment 80 % du travail tandis les 20 % restants seraient induits à l’aspect physique. Il est donc essentiel de bien préparer sa nuit en utilisant des techniques de relaxation. Le yoga ou la méditation sont parfaitement adaptés mais pour les non-initiés à ces pratiques, il est tout aussi possible d’instaurer un rituel du coucher propre à chacun. Ce dernier peut mêler : exercices de respiration, horaire de coucher régulier, musique douce, lecture de livre ou magazine, un verre de lait, etc.

A vous d’établir votre propre rituel, l’objectif étant d’être complètement relaxé et déstressé avant la nuit. Évitez également de trop traîner sur les écrans au moins 1h avant le coucher.

Si vous appréciez les bruits d’ambiance pour vous détendre, vous pouvez tester l’ASMR.

Un environnement propice pour mieux dormir naturellement

Un environnement de sommeil propice est essentiel pour favoriser un sommeil de qualité. Cela comprend une chambre sombre, calme et à une température confortable (entre 18 et 20°). Il est également recommandé d'éviter l'exposition aux écrans d'ordinateur et de télévision au moins une heure avant le coucher, car la lumière bleue émise par ces appareils peut perturber votre rythme circadien.

L'exercice physique régulier, une méthode naturelle pour mieux dormir

L'exercice régulier peut vous aider à mieux dormir naturellement. Cependant, il est préférable de ne pas faire d'exercice intense juste avant de se coucher, car cela peut avoir l'effet inverse. L'exercice aide à réduire le stress et l'anxiété, ce qui favorise un sommeil plus paisible.

dormeur-13

L'alimentation et l'hydratation

Évitez les repas copieux, les boissons caféinées et l'alcool juste avant de vous coucher, car ils peuvent perturber votre sommeil. Assurez-vous également de rester hydraté tout au long de la journée, mais réduisez la consommation de liquides avant d'aller vous coucher pour éviter de devoir vous réveiller fréquemment pour aller aux toilettes.

De même, s’il faut éviter les repas copieux, il ne faut pas nécessairement supprimer les féculents ou se forcer à ne pas manger à sa faim. L’important est de ne pas se coucher avec une sensation de faim ou en ayant très peu mangé… Vous risqueriez d’être réveillé.e par votre estomac.

La gestion du stress

Le stress est l'une des principales causes de l'insomnie. Apprendre des techniques de gestion du stress, telles que la méditation, la relaxation musculaire progressive ou la respiration profonde, peut considérablement améliorer votre capacité à vous endormir paisiblement. Ces méthodes pour mieux dormir naturellement sont faciles à intégrer à votre routine en allant à son rythme.