Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

31 janvier 2024

Comment choisir un matelas ferme ?

choisir-matelas-ferme

Les matelas fermes ne sont pas forcément synonymes d’inconfort. Pour de nombreuses personnes, c’est d’ailleurs un indispensable pour une nuit agréable sans maux de dos au réveil. Pour autant, la fermeté d’un matelas n’est pas toujours bien comprise du grand public. Il y a en effet deux types de fermeté à prendre en compte : celle du soutien et celle de l’accueil.

Ainsi, pour vous aider à choisir un matelas ferme, nous vous accompagnons dans le choix du modèle idéal !

Qu’est-ce qu’un matelas ferme ?

On a tendance à penser qu’un matelas ferme, c’est un matelas ferme de partout : en son centre, sur le dessus… L’idée, c’est qu’on ne devrait pas “s’enfoncer” en s’allongeant dessus. Et pourtant, il y a deux niveaux de fermeté à prendre en compte pour un matelas : la fermeté du soutien et la fermeté de l’accueil.

Matelas avec soutien ferme

Qu’est-ce que le soutien d’un matelas ? Le soutien correspond à la résistance en profondeur du matelas, de la fermeté de son noyau. Ainsi, si un matelas s’affaisse, c’est généralement le soutien qui n’est plus bon et qui risque de générer des problèmes de sommeil.

Notez que plus on est corpulents, plus il faut se tourner vers un matelas ferme. En effet, c’est le soutien en profondeur qui subit le poids du corps. Pour éviter un effet cuvette ou des maux de dos, évitez les matelas souples en soutien si vous êtes plutôt corpulents.

En réalité, la plupart des matelas sont fermes en soutien. En effet, les matelas souples et médiums sont plutôt réservés aux enfants, adolescents ou personnes de petite corpulence.

La Maison Senso dispose d’une sélection de matelas fermes et aux accueils variés afin de répondre aux besoins et préférences de chacun.

Matelas avec accueil ferme

Qu’est-ce que l’accueil d’un matelas ? Il est possible qu’en étant à la recherche d’un matelas ferme, vous êtes surtout à la recherche d’un accueil tonique. C’est ce genre d’accueil qui donne cette sensation de fermeté quand on appuie sur un matelas. En effet, l’accueil correspond à la première impression ressentie lorsqu’on s’allonge sur un matelas. Ce n’est donc pas le soutien en profondeur que l’on sent à ce moment-là.

L’accueil est avant tout une question de préférences. Si vous recherchez un matelas ferme en profondeur et à l'accueil tonique, La Maison Senso dispose de plusieurs modèles de matelas qui répondent à cette exigence.

Notez que le confort en accueil dépend essentiellement de vos préférences personnelles ! Contrairement au soutien où le besoin de résistance est lié à votre corpulence, l’accueil doit être sélectionné en fonction de ce qui vous convient le mieux. Pour choisir votre matelas ferme, il vous faut donc vérifier les caractéristiques du modèle que vous avez repéré et vérifier les informations données pour l’accueil et le soutien.

c-est-quoi-matelas-latex

Choisir un matelas ferme : quelles technologies ?

L’accueil dépend des couches supérieures qui composent le matelas. Il s’agit généralement de mousses, que les fabricants de literie comme La Maison Senso choisissent avec des propriétés différentes pour offrir des accueils variés.

Qu’en est-il du soutien en profondeur ? Comment choisir un matelas ferme ?

La fermeté d’un matelas est généralement indiquée sur la fiche produit ou dans les caractéristiques. Toutefois, certaines technologies de matelas sont plus propices à offrir un soutien ferme en profondeur.

Les matelas à ressorts ensachés ou hybrides

Parmi les technologies conseillées pour choisir un matelas ferme, vous pouvons recenser les ressorts ensachés. Il s’agit d’une version moderne des vieux ressorts. Les ressorts ensachés sont réputés pour leur robustesse et leur bon soutien. Ainsi, les matelas à ressorts ensachés sont souvent fermes en profondeur. Ils sont également dotés d’une indépendance de couchage et d’une excellente aération.

Notez que les matelas hybrides peuvent également être dotés de ressorts ensachés. Toutefois, ils ne portent ce nom seulement lorsqu’ils sont pourvus d’une autre technologie : mousse à mémoire de forme, latex… Attention toutefois, car un matelas hybride a tendance à être moins ferme qu’un matelas à ressorts simple.

Certains modèles de matelas en latex ou en mousse

Certains modèles de matelas en mousse disposent également d’un soutien ferme en profondeur, avec des mousses de qualité. Il faut simplement vous assurer qu’il n’y a pas trop de couches de mousse moelleuse ou de mousse à mémoire de forme dans les couches supérieures. S’il y en a beaucoup, vous ressentirez moins le soutien ferme de la mousse de soutien.

En ce qui concerne les matelas en latex, leur fermeté dépend de la densité du latex utilisé. Comme pour n’importe quel matelas, il est recommandé d’avoir un soutien assez ferme en profondeur. Vérifiez ainsi la densité du matelas en latex qui vous intéresse ainsi que les caractéristiques précisées pour vérifier si son niveau de fermeté est assez important.