La durée de vie d’un sommier est équivalente à celle d’un matelas, une dizaine d’années selon les professionnels de la literie. S’il est fréquent de changer de sommier en même temps que de matelas, il est d’ailleurs peu recommandé de mettre un matelas neuf sur un vieux sommier (il s’usera plus vite), une vie parfois mouvementée attend les sommiers à lattes. Il peut donc parfois être nécessaire d’opérer quelques réparations avant de sonner l’heure d’une retraite bien méritée.
Changer les lattes cassées ou usées d’un sommier n’est pas très compliqué. Nous vous invitons à découvrir comment faire sans devoir racheter un sommier neuf ou devoir le démonter complètement.
Les avantages du sommier à lattes
Le sommier à lattes est indémodable ! Il séduit de très nombreux dormeurs pour ses nombreux avantages. Le sommier à lattes s’adapte en effet à de nombreux types de matelas : en latex, en mousse…. Il présente aussi parfois l’atout d’être vendu en kit, à monter soi-même donc, ce qui offre une alternative intéressante pour les petits budgets.
L’espace entre les lames de bois lui confère également une capacité d’aération qui permettra de ménager la durée de vie de votre matelas. Cela favorise la ventilation de la literie et ralentit la prolifération des acariens en évitant l’accumulation de poussière.
Enfin, autre avantage dont il est question plus particulièrement ici, il permet en effet de réparer soi-même quelques lattes endommagées sans avoir à réinvestir prématurément dans un nouvel équipement.
Des lattes de sommier souvent malmenées
La vie d’un sommier à lattes n’est pas toujours de tout repos : on se laisse tomber sur son lit après une éreintante journée, on se tourne et retourne pendant la nuit, les enfants sautent allègrement sur le lit… Il est assez rare qu’un sommier conserve toutes ses lattes sauves pendant 10 belles années sans accident ! Heureusement donc, il est tout à fait possible de changer certaines lattes de son sommier et de lui redonner une seconde vie.
Remplacer les lattes de son sommier
Remplacer les lattes de son sommier n’est pas si ardu. Vous pourrez en effet aisément trouver des lattes de rechange auprès de votre vendeur de literie habituel, mais aussi dans certains magasins de bricolage. Soyez néanmoins attentif aux dimensions (longueur, largeur, épaisseur) car elles ne sont pas nécessairement standard.
Vous aurez également parfois la possibilité de choisir le bois que vous préférez : sapin, épicéa, hêtre… mais aussi éventuellement sa teinte. Il vous suffira ensuite de procéder au remplacement des lattes brisées ou qui menacent de céder au prochain assaut un peu trop violent.
A noter que pour la pose vous devez mettre la partie bombée de la planchette face au plafond afin que celle-ci puisse vous apporter tout son soutien.
Coline