Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

30 janvier 2024

C'est quoi un matelas compressé-roulé ?

matelas-compresse-roule

Le terme « compressé roulé » est souvent mentionné dans les conditions de livraison. S’agissant d'un vocabulaire technique, il peut susciter de nombreuses interrogations. Quels sont les avantages pour le vendeur et pour le client ? Cet article explique en quelques points ce qu'est un matelas compressé roulé et pourquoi c'est une méthode de plus en plus utilisée aujourd'hui dans le secteur des matelas.

Qu'est-ce que le compressé roulé ?

Le compressé roulé est une technique visant à optimiser le stockage et le transport de produits. Un matelas compressé roulé est un matelas réduit sous vide à sa taille minimale. Il est ensuite roulé sur lui-même dans un emballage plastique pour le maintenir en place et le protéger. A la livraison, il arrive donc sous la forme d’un rouleau. Ce procédé n'altère en rien la qualité du matelas. Celui-ci reprend à 100 % sa forme initiale au bout de 24h maximum.

Tous les matelas peuvent-ils être compressés-roulés ?

Les matelas à base de mousse ou de latex peuvent être compressés-roulés sans problème.

En ce qui concerne les matelas à ressorts, comme les matelas à ressorts ensachés, la question est un peu plus complexe. Certains modèles sont des matelas compressés-roulés, mais d’autres doivent obligatoirement être livrés à plat (donc sans compression ou roulage). Ce sont généralement les matelas à ressorts avec carénage qui ne peuvent pas subir cette méthode de conditionnement, au risque que cette partie en mousse ne puisse pas retrouver sa forme initiale et dénature le confort du matelas.

Pourquoi est-il préférable de compresser rouler un matelas ?

Le compressé roulé, parfois appelé le comprimé roulé, offre plusieurs avantages qui sont liés les uns aux autres et profitent tant au vendeur qu'au client. Les matelas compressés-roulés apportent de la praticité, du gain de temps, mais aussi une réduction du nombre de transports.

matelas-compresses-roules

Prise en main facile

Un matelas dans sa forme normale est encombrant et nécessite souvent deux personnes pour être déplacé. En compressé roulé, il est facilement porté par une personne à la verticale ou sur les épaules. Pour le vendeur, le traitement des commandes et la gestion des stocks dans les entrepôts sont ainsi optimisés.

Côté client, le matelas compressé roulé est beaucoup plus facile à manipuler, porter et installer. Si les accès aux chambres sont étroits ou/et si vous habitez à l'étage, le côté pratique de cette mise en forme du matelas est indéniable.

Livraison rapide

Comme la gestion des stocks et des envois est facilitée en usine et que le conditionnement prend moins de place qu’un matelas à plat, les matelas compressés-roulés sont souvent expédiés plus rapidement.

Un autre point fort pour cette méthode de conditionnement pour les dormeurs qui ont besoin en urgence de leur literie !

Une méthode de conditionnement qui limite le nombre de transports

L'empreinte écologique est également diminuée grâce à ce procédé. Ainsi chargés, moins de camions sont mobilisés pour transporter la même quantité de matelas. De plus, La Maison Senso utilise du plastique recyclé pour compresser-rouler ses matelas. Une fois déplié, le plastique peut à nouveau être jeté à la poubelle des recyclables !

Ainsi, même si une certaine quantité de plastique est utilisée pour compresser-rouler les matelas, ce plastique recyclé est lui-même recyclé par la suite afin d’assurer un impact écologique limité.

Le matelas compressé-roulé est-il de moins bonne qualité une fois déplié ?

l est normal de se demander si un matelas compressé roulé n’est pas affecté par cette méthode de conditionnement en ce qui concerne sa qualité. Toutefois, vous pouvez tout de suite vous rassurer : dès que le plastique est retiré, le matelas se “gonfle” et retrouve sa forme initiale. Il faut cependant attendre au moins 24h avant de dormir dessus pour la première fois. En effet, les différentes couches qui composent le matelas compressé-roulé ont besoin de temps pour se déplier complètement et retrouver leur niveau de fermeté.

Il est donc essentiel de ne pas s’asseoir ni de s’allonger sur un matelas compressé-roulé pendant une journée après son ouverture. Sinon, vous risquez effectivement d’abîmer le matelas en l’empêchant de retrouver son épaisseur de base ou en créant des creux à sa surface.