Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

24 janvier 2024

C'est quoi la densité de mousse d'un matelas ?

densite-mousse-definition

Trouver le bon matelas en mousse qui correspondra parfaitement à votre morphologie et à vos besoins peut s'avérer être un véritable casse-tête, surtout si vous ne connaissez pas bien les terminologies utilisées dans le monde de la literie. Toutefois, pour faire un choix avisé, l’un des premiers critères à vérifier et à comprendre est la densité de mousse ! Cette caractéristique est très importante pour la mousse, notamment car elle détermine sa durée de vie.

Comprendre ce qu'est la densité de la mousse

La densité de la mousse est généralement exprimée en kilogrammes par mètre cube (kg/m³) et elle fait référence à la quantité de matériau utilisée pour fabriquer un volume donné de mousse. Plus la densité est élevée, plus il y a de matériau dans un volume spécifique, ce qui se traduit par une mousse plus lourde et plus résistante.

Lors de l'achat d'un matelas, la densité, le soutien, l'accueil et le garnissage font partie des critères essentiels à contrôler. En effet, la densité est un élément fondamental dans le choix d'un matelas puisqu’elle détermine en partie si le modèle d’un matelas peut vous convenir en fonction de vos préférences et de votre morphologie.

La densité exprimée en m3 est un critère objectif pour le choix d’un matelas. Pour choisir votre nouvelle literie, mieux vaut tenir compte de votre morphologie et choisir la densité de votre matelas en fonction de votre taille et de votre poids. Hormis pour un couchage d'appoint, évitez les matelas dont l'épaisseur est inférieure à 15 cm ou de densité inférieure à 25 kg/m3. Tournez-vous plutôt vers les matelas d'épaisseur et de densité supérieures pour un couchage quotidien.

La mousse haute densité est généralement meilleure et plus qualitative.

ame-matelas-definition-0

La densité de la mousse définit en partie sa qualité

La densité de mousse pour matelas doit être vérifiée avant tout achat. Cette densité vous renseigne sur la qualité et la durabilité d’un matelas. Qui plus est, il faut réussir à distinguer la densité de la mousse utilisée en accueil du matelas et celle de la mousse utilisée pour le garnissage.

La mousse utilisée pour le garnissage d’un matelas doit être de bonne qualité pour assurer une literie durable :

  • 20 kg/m3 à 25 kg/m3 : faible densité

  • 25 kg/m3 à 35 kg/m3 : densité correcte

  • 35 kg/m3 à 45 kg/m3 : bonne densité

  • 45 kg/m3 et plus : excellente densité

Notez que la mousse à mémoire de forme est une mousse spécifique de très haute densité (entre 45 kg/m3 et 85 kg/m3), mais qu’elle n’est pas destinée à servir de garnissage au matelas. On la retrouve dans les matelas à mémoire de forme, mais uniquement dans les couches supérieures pour une question de confort.

Densité et qualité de la mousse de matelas

Pour l'achat d'un matelas en mousse, prenez soin de vérifier les densités de toutes les couches de mousse présentes. En effet, plus la densité de la mousse sera élevée et plus la mousse sera de qualité. Vous pourrez ainsi vous assurer que la qualité du matelas est à la hauteur de ce que vous attendez.

La densité de la mousse est également un indicateur de sa durabilité. Une mousse à haute densité est généralement plus résistante et durable, ce qui signifie qu'elle conserve ses propriétés et sa forme plus longtemps. Cela en fait un choix judicieux pour les utilisations fréquentes et les meubles soumis à une utilisation intense. D'un autre côté, une mousse à faible densité peut être moins résistante et s'user plus rapidement avec le temps.