Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

24 janvier 2024

C'est quoi l'indépendance de couchage d'un matelas ?

independance-de-couchage-definition

L'indépendance de couchage est la propension d’un matelas à absorber les mouvements du dormeur. Une bonne indépendance de couchage réduit les réveils nocturnes causés par les mouvements du partenaire. Pour améliorer la qualité de votre sommeil lorsque vous êtes en couple, vous pouvez choisir une literie à la bonne indépendance de couchage. En effet, lorsque vous dormez à deux, vous risquez d’être gênés par les mouvements de votre compagnon. À la longue, cela induit une baisse de la qualité de votre sommeil.

Qu'est-ce que l'indépendance de couchage ?

Si vous ressentez les mouvements de votre conjoint pendant votre sommeil, vous ne disposez sûrement pas d'un matelas avec une bonne indépendance de couchage et votre literie n'est donc pas adaptée. Cela peut induire un sommeil plus difficile et de nombreux réveils pendant la nuit.

En moyenne, nous nous retournons 40 fois durant la nuit. Ce sont autant d'occasions de réveiller son partenaire ou d'être soi-même réveillé(e). C’est pourquoi il est nécessaire de choisir un matelas avec une bonne indépendance de couchage si vous dormez à deux.

Plus l'écart de corpulence entre votre partenaire et vous sera grand, plus il sera important de choisir un matelas avec une excellente indépendance de couchage. Pour remédier à ce problème, des solutions de literie sont conçues pour améliorer la qualité du sommeil à deux et vous assurer des nuits calmes et paisibles. Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les matelas pour couples qui disposent d’une très bonne indépendance de couchage.

Les technologies de matelas avec la meilleure indépendance de couchage

Pour acquérir une bonne indépendance de couchage, des technologies de matelas ont été conçues spécifiquement.

Les matelas à ressorts ensachés et hybrides

Pour une bonne indépendance de couchage, il est conseillé de choisir par exemple un matelas à ressorts ensachés. Cette technologie de matelas est conçue de sorte à ce que chaque ressort soit enveloppé dans un sachet. Comme les ressorts de ce type de matelas sont indépendants, ils permettent donc de conserver une très bonne indépendance de couchage et ne plus être réveillé par les mouvements de son voisin. La meilleure combinaison réside dans les matelas hybrides qui mêlent ressorts et mousse à mémoire de forme.

Concernant les matelas à ressorts, il est important de noter que plus il y a de ressorts, moins les mouvements sont ressentis. Optez donc pour un modèle de matelas présentant au moins 450 ressorts pour une base en 140x190 cm. De plus, les matelas à ressorts possèdent également une bonne ventilation ce qui garantit une aération continue de votre literie.

Les matelas à mémoire de forme

Les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme vous assurent également une bonne indépendance de couchage. En ce qui concerne les matelas à mémoire de forme, c’est la mousse viscoélastique qui apporte une excellente indépendance de couchage. En effet, la mousse viscoélastique à mémoire de forme est réputée pour s’assouplir au contact de la pression et de la chaleur et envelopper le corps pour un soutien sur mesure. De même, elle absorbe particulièrement les mouvements. Ainsi, avec une couche de mousse suffisante, les matelas à mémoire de forme ont une très bonne indépendance de couchage.