Si vous souhaitez acheter un matelas sur Internet, vous avez sûrement dû entendre parler de l'âme d'un matelas dans vos recherches. Loin d'évoquer un quelconque caractère spirituel, l'âme constitue en réalité une des parties les plus importantes du matelas. La literie a son champ lexical propre et il est souvent difficile de comprendre les termes utilisés par les fabricants quand on change de matelas une fois tous les dix ans.
Pourquoi parle-t-on d'âme de matelas ?
L'âme, aussi appelée "noyau" ou "suspension" est la couche de matière principale composant le matelas. Elle peut être l'unique élément du matelas, notamment quand il s'agit d'un matelas en mousse. Mais elle peut également être rehaussée par un garnissage et/ou un matelassage en surface.
L’âme du matelas a notamment un rôle très important dans le soutien du couchage. En effet, le soutien en profondeur, qui a notamment pour objectif de soutenir votre dos, est apporté par les matériaux du noyau.
Quel est le rôle de l'âme ?
L'âme du matelas est ce qui va soutenir le poids de votre corps et vous maintenir dans une position idéale pour l’endormissement. Selon la matière utilisée pour la composition de l'âme, le soutien sera différent.
Les divers matériaux utilisés pour la confection du noyau peuvent être de la mousse polyuréthane, du latex, des ressorts biconiques ou encore ressorts ensachés. Chacune de ces technologies peut donner des fermetés différentes selon la densité et la qualité de la matière.
Quelle âme de matelas choisir pour bien dormir ?
Il peut s'avérer difficile de choisir son matelas quand on ne s'y connaît pas en literie. Les différentes technologies citées précédemment ont chacune leurs avantages et inconvénients. Il n'existe pas de solution universelle ni de matière fondamentalement meilleure qu'une autre. Le tout dépend des préférences et de la morphologie de chacun.
La mousse polyuréthane
La mousse polyuréthane a pour avantage d'être très abordable en matière de prix. Il faut toutefois veiller à ce qu'elle ait une densité suffisante pour qu'elle ne s'affaisse pas trop vite. Pour un matelas d’entrée de gamme, la densité de l’âme peut se situer entre 25 et 28 kg/m3. Entre 28 et 33 kg/m3, le matelas est déjà plus résistant et de meilleure qualité. À partir de 35 kg/m3, la mousse de l’âme du matelas est considérée comme étant de haute densité. Cela est synonyme de qualité et d’excellente durée de vie.
Le latex
Le latex est connu pour ses propriétés en termes d'hygiène et d'élasticité : sa composition empêche naturellement l'apparition d'acariens et son élasticité rend le matelas indéformable. Plus un latex est dense, plus il est ferme. Il vaut donc mieux un matelas latex avec une haute densité en profondeur pour assurer un soutien ferme et résistant. Le point négatif est que les prix des matelas latex peuvent souvent être élevés et que le poids est plus important. Cela rend leur manipulation moins facile.
Les ressorts
Les matelas à ressorts restent une très bonne possibilité en literie si vous accordez une importance particulière à l'indépendance de couchage ainsi qu'à l'aération de votre matelas. Attention, préférez les ressorts ensachés aux ressorts biconiques classiques. En effet, les ressorts ensachés étant individuellement protégés, offrent une meilleure répartition du poids du corps ainsi qu'une plus grande résistance dans le temps.
Coline