Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

19 avril 2024

À quelle température laver une couette ?

laver-literie

La température de lavage d'une couette dépend essentiellement de son garnissage. En général, il est recommandé de se référer aux instructions du fabricant sur l'étiquette de la couette pour connaître la température de lavage recommandée.

Cependant, la plupart des couettes peuvent être lavées à une température maximale de 60°C. Si la couette est très sale ou tachée, nous recommandons de la laver à une température plus élevée pour une meilleure désinfection. Cependant, fiez-vous en priorité aux instructions du fabricant pour éviter d'endommager la couette.

Si vous voulez prendre des précautions supplémentaires pour éviter tout dommage à votre couette, vous pouvez laver votre couette à une température plus basse (par exemple 30°C ou 40°C) et ajouter un désinfectant ou un adoucissant pour textile.


Quelle est la température qu’il faut éviter pour laver une couette ?

Nous vous conseillons d'éviter de laver une couette à une température supérieure à 60°C. Au-delà de cette température, vous risquez d’endommager les fibres et de réduire la durée de vie de la couette. Une couette lavée à une température trop élevée risque de rétrécir et de ne plus être homogène au niveau du garnissage.

Si vous craignez vraiment d’abîmer votre couette, privilégiez un lavage à 40°C.

A quelle température laver une couette en fonction de son garnissage

En fonction des matériaux utilisés pour le garnissage de la couette, la température de lavage varie grandement. Entre les fibres en ouate d’une couette synthétique et la laine d’une couette naturelle, il y a de grandes différences. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vérifier la composition de votre couette, en plus des instructions du fabricant. Et, dans le cas où vous auriez perdu ces dernières, cela vous guidera vers la température idéale pour laver votre couette !

En ce qui concerne le programme, privilégiez-en un de délicat pour éviter d’abîmer ou de désordonner le garnissage à l’intérieur de l’enveloppe de la couette.

couette-naturelle-duvet

La température pour laver une couette synthétique

Les couettes synthétiques sont souvent composées d’un garnissage en ouate. L’avantage de ce genre de couette est d’offrir une meilleure résistance aux variations de température que les couettes en fibres naturelles. Vous pouvez donc laver une couette synthétique jusqu’à 60°C. Toutefois, le garnissage peut être sensible et craindre une accumulation dans un coin de couette (surtout si l’enveloppe n’est pas piquée), alors préférez un programme délicat.

La température pour laver une couette en laine

Parmi les couettes naturelles, la couette en laine est appréciée pour ses propriétés thermorégulantes. Néanmoins, les fibres naturelles sont plus fragiles que les synthétiques, alors il faut bien respecter les instructions d’entretien. De manière générale, pour une couette en laine, on lave plutôt à 30°C. Cette température empêche la déformation des fibres de laine et de l’enveloppe.

La température pour laver une couette en duvet ou plumes

Ces couettes sont réputées pour leur aspect douillet et gonflant, particulièrement bienvenu lors de la saison froide. Les plumes et duvet contenus à l’intérieur de la housse sont fragiles, alors il faut respecter un cycle pour textile délicat et laver à plus basse température. Pour une couette en plumes ou duvet, vous pouvez laver à une température de 30°C à 40°C.

coline

Coline