Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

22 janvier 2024

3 critères d'achat d'un matelas à mémoire de forme

matelas-a-memoire-de-forme

Si vous souhaitez changer votre literie contre un matelas à mémoire de forme, sachez que tous les matelas ne se valent pas et que certaines caractéristiques sont à prendre en compte pour bien vous équiper. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez des informations essentielles pour l'achat de votre matelas à mémoire de forme, ainsi que des points de comparaison qui vous aideront à prendre la meilleure décision pour votre achat.

1. L'importance de la densité pour un matelas à mémoire de forme

Avant d'investir dans un matelas à mémoire de forme, l'un des éléments primordiaux à vérifier est la densité de la mousse du matelas. Cette caractéristique est cruciale, car elle influe grandement sur le niveau de confort que vous pourrez apprécier sur le long terme.

Les matelas à mémoire de forme, reconnus pour leur sensation d'enveloppement, offrent une qualité de sommeil supérieure, mais cela dépend en grande partie de la densité de la mousse.

La densité de la mousse viscoélastique à mémoire de forme

Une mousse viscoélastique à mémoire de forme peut avoir une densité entre 55 et 85 kg/m3. La densité a un impact sur la durée de vie de la mousse. Pour un matelas de qualité qui dure de nombreuses années, il vaut mieux se tourner vers une mousse de haute densité.

De même, prenez en compte votre morphologie : plus on est corpulent, plus il est conseillé d’opter pour une mousse dense. Elle résistera ainsi mieux à l’affaissement.

La densité de la mousse de soutien dans un matelas à mémoire de forme

Malgré ses nombreuses qualités, la mousse viscoélastique ne peut constituer entièrement un matelas. En effet, cette mousse très moelleuse se destine à l’accueil du matelas et non pas à sa composition globale.

En-dessous de la mousse viscoélastique, nous retrouvons d’autres couches de matière. Le matelas en mousse à mémoire de forme comporte une couche de mousse ferme et haute densité en profondeur. C’est elle qui apporte le soutien nécessaire à la bonne tenue du matelas dans le temps ainsi que pour l’alignement de la colonne vertébrale. Pour un matelas pour adulte pour couchage quotidien, une mousse haute densité de 30 kg/m3 minimum est recommandée pour une mousse de soutien.

La mousse viscoélastique peut également être mélangée à des ressorts ou à du latex. Quoi qu’il en soit, elle ne peut être laissée seule dans un matelas à mémoire de forme.

mousse-a-memoire-de-forme

2. L'épaisseur du matelas, un critère à ne pas négliger

L'épaisseur des matelas à mémoire de forme oscille entre 15 et 30 cm selon les modèles. Selon le type de garnissage, le matelas sera plus ou moins épais. Aujourd'hui, la tendance est à l'augmentation de l'épaisseur des matelas dû notamment au fait de rajouter des couches dites de « sur confort » afin d'apporter à l'utilisateur un maximum de bien-être et de confort de couchage.

Sachez que l'épaisseur de votre matelas vous apportera un maximum de confort et de durabilité. Plus votre couchage est épais, meilleures seront ses capacités d'accueil, d'enveloppement et de confort. Le matelas à mémoire de forme reste l'une des technologies les plus appréciées. Cette technologie est particulièrement conseillée aux personnes souffrant du dos et offre une très bonne indépendance de couchage.

3. Quel prix pour un matelas à mémoire de forme ?

En ce qui concerne les matelas à mémoire de forme, il est important de noter que les prix sont généralement relativement élevés, variant de 400,00 € à plus de 2.000,00 €. Plusieurs facteurs influencent ces variations, notamment les matériaux utilisés et les finitions du matelas. Des éléments tels que le marketing et les coûts liés aux intermédiaires entre le vendeur et l'acheteur impactent également le prix final. Cependant, il est essentiel de ne pas se laisser aveugler par ces facteurs, car ils ne garantissent pas nécessairement la qualité du matelas. Lorsque vous envisagez l'achat d'un matelas en mousse à mémoire de forme, il est conseillé de comparer les caractéristiques clés des différents modèles qui suscitent votre intérêt.