Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

2 février 2024

Quel oreiller à mémoire de forme pour quelle position de couchage ?

dormeur (2)

Tout le monde ne dort pas aussi bien, aussi longtemps ou dans la même position. Cette pluralité des profils des dormeurs implique des besoins différents. C’est pourquoi, d’une personne à l’autre, on se sent plus ou moins à l’aise sur un matelas ou sur un oreiller. Bien choisir sa literie n’est pas une mince affaire, surtout quand on ne sait pas trop quelles caractéristiques regarder.

Dans ce guide, nous vous orientons sur le bon choix de son oreiller à mémoire de forme en fonction de sa façon de dormir. Nous avions déjà parlé des meilleures positions pour dormir, mais nous nous attardons à présent sur le choix d’un oreiller adapté à votre sommeil.

Nous avons privilégié une sélection d’oreillers mousse viscoélastique, car ils ont l’avantage d’être adaptés à toutes les positions de sommeil (surtout si vous changez de position au cours de la nuit). Notez simplement que les oreillers à mémoire de forme sont déconseillés aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit. Si vous êtes dans ce cas, tournez-vous vers des oreillers classiques.

Oreiller à mémoire de forme quand on dort sur le dos

dormeur-28

Dormir sur le dos est la position de sommeil la plus recommandée. Elle aligne naturellement la colonne vertébrale, limite les reflux gastriques et évite l’affaissement de certaines parties du corps.

Si vous dormez sur le dos, il faut choisir un oreiller qui soutient bien le cou, sans trop le relever. Vous pouvez opter aussi bien pour un oreiller mousse viscoélastique carré ou rectangulaire. Les oreillers à mémoire de forme ont l’avantage de ne pas être trop épais.

Oreiller à mémoire de forme quand on dort sur le côté

dormeur-18

Dormir sur le côté a l’avantage de limiter les ronflements et favorise la circulation sanguine. C’est une position d'ailleurs recommandée pour les femmes enceintes.

Quel oreiller à mémoire de forme choisir quand on dort sur le côté ? Il faut garder à l’esprit que les cervicales doivent être alignées à la colonne vertébrale. Il faut éviter un oreiller trop épais, tout en gardant suffisamment de fermeté pour garder la tête droite. Dans ce cas, un oreiller mousse viscoélastique (de forme rectangulaire si possible, pour permettre au dormeur de changer librement de côté) convient bien.

Oreiller à mémoire de forme quand on dort sur le ventre

dormeur (7)

Dormir sur le ventre semble bien confortable à certains dormeurs, mais c’est loin d’être recommandé… Non seulement la colonne vertébrale n’est pas alignée, mais elle s’affaisse. Qui plus est, si vous souffrez de troubles respiratoires (apnée du sommeil, ronflements), dormir sur le ventre empire ces phénomènes. La cage thoracique n’a en effet pas assez d’amplitude.

Quand vous dormez sur le ventre, il arrive que l’on se passe carrément d’oreillers. En effet, un oreiller trop épais crée un écart trop important entre la tête et le dos. C’est pourquoi il vaut mieux privilégier un oreiller très mince… Un oreiller à mémoire de forme risque donc de ne pas être adapté pour une personne qui dort sur le ventre.