Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

31 janvier 2024

Comment choisir son oreiller mémoire de forme ?

oreiller-memoire-de-forme-choisir

Vous avez peut-être déjà entendu parler des matelas à mémoire de forme ? Saviez-vous qu’il existe également des oreillers à mémoire de forme ? Comme pour les matelas, ils sont dotés de mousse viscoélastique à haute résilience. Cette résilience permet à la mousse de reprendre rapidement sa forme initiale quand il n’y a plus de pression exercée dessus.

Cette résilience combinée à d'autres propriétés de la mousse à mémoire de forme rend l’effet particulièrement agréable et complètement adapté au dormeur !

Un oreiller mousse viscoélastique, c’est quoi ?

Comme mentionné précédemment, un oreiller mémoire de forme est composé de mousse viscoélastique. Également présente dans les matelas à mémoire de forme et parfois appelée mousse haute résilience, cette mousse a été à l’origine utilisée lors des expériences de la NASA. Aujourd’hui exportée dans de nombreux secteurs, dont celui de la literie, cette mousse viscoélastique possède des caractéristiques spéciales. Parmi celles-ci, sa thermosensibilité. Elle lui permet de s’assouplir au contact de la chaleur. Ainsi, la mousse à mémoire de forme s’adapte parfaitement à votre morphologie lorsque vous exercez une pression dessus.

C’est la raison pour laquelle un oreiller à mémoire de forme peut s’adapter parfaitement à votre cou et à votre tête lorsque vous vous reposez dessus. Il s’agit d’un confort sur-mesure qui apporte un soutien adapté au dormeur.

En fonction des modèles, la mousse peut être plus ou moins respirante, biologique…

Bien choisir son oreiller à mémoire de forme

Quels sont les critères à observer avant l’achat d’un oreiller mémoire de forme ?

oreiller-memoire-de-forme-respirant

Quelle taille pour son oreiller mousse viscoélastique ?

Premièrement, la taille de l’oreiller. Il existe habituellement des oreillers carrés ou rectangulaires. Pour les personnes qui sont assez grandes, l’oreiller mémoire de forme carré est à éviter. En effet, soit vous risquez de dépasser du lit et d’être mal à l’aise, soit de dormir avec les épaules sur l’oreiller, ce qui n’est forcément mieux. C’est pourquoi il faut privilégier un oreiller rectangulaire si vous êtes grands.

La Maison Senso propose ses oreillers à mémoire de forme dans plusieurs dimensions afin de répondre aux besoins de tous les dormeurs. De plus, faites attention au choix de la taille de la taie d’oreiller : ses dimensions doivent être légèrement plus grandes que celles de l’oreiller (parfois les dimensions seront indiquées similaires à celles de l’oreiller).

Des modèles avec des propriétés respirantes

Si la mousse viscoélastique est dotée de nombreux avantages, on lui reproche parfois de tenir un peu trop chaud. C’est en effet dû à sa capacité d’absorption et de réaction à la chaleur. Pour les personnes qui transpirent beaucoup, cela peut donc être désagréable.

Toutefois, certains modèles d’oreillers mousse viscoélastique sont spécialement conçus pour alléger cette sensation de chaleur à la surface de l’oreiller. Comme mentionné plus haut, les oreillers à mémoire de forme peuvent être plus ou moins respirants. Une mousse à mémoire de forme perforée laisse mieux passer l’air. Grâce aux mouvements de votre tête pendant la nuit, l’air circule à travers la mousse pour réguler la température et apporter une agréable respiration.