Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

18 janvier 2024

3 conseils pour bien choisir son oreiller mémoire de forme

3-conseils-pour-bien-choisir-son-oreiller-memoire-de-forme

L’oreiller mémoire de forme se distingue des oreillers plus classiques par sa composition qui offre un soutien unique et sur mesure. En effet, à l’inverse des oreillers en ouate ou duvet, ce type d’oreiller est constitué de mousse viscoélastique à mémoire de forme.

Ce qui différencie particulièrement cette mousse des autres est sa thermosensibilité. Ainsi, elle s’assouplit lorsque vous appuyez dessus, à la fois en raison de la pression exercée, mais aussi de la chaleur. En découle une adaptation parfaite à votre corps car elle en suit les contours.

Oreiller à mémoire de forme : est-ce que c’est fait pour vous ?

Comment savoir si l’oreiller mousse à mémoire de forme peut vous convenir ? Nous vous donnons quelques pistes pour décortiquer vos besoins éventuels d’un modèle en mousse à mémoire de forme.

Les situations où un oreiller en mousse à mémoire de forme est adapté

Si vous connaissez déjà les matelas à mémoire de forme et en appréciez le confort, alors vous aimerez sûrement un oreiller mémoire de forme. Cependant, si c’est un confort que vous n’avez jamais expérimenté, cela peut être légèrement surprenant.

Comme indiqué, un oreiller à mémoire de forme s’adapte à la pression exercée. Ainsi, l’oreiller vient entourer le cou et la tête. Si vous aimez un oreiller où vous ne vous enfoncez pas, ce n’est peut-être pas fait pour vous. Dans l’autre sens, si vous préférez un oreiller très souple, l’oreiller en mousse à mémoire de forme présente plus de soutien et ne vous ira peut-être pas.

Notez que, en fonction des modèles proposés par les diverses enseignes, les oreillers à mémoire de forme sont plus ou moins fermes. Cela dépend de leur composition, de la housse utilisée… C’est pourquoi nous recommandons de bien étudier les caractéristiques du modèle qui vous intéresse afin de savoir quel est son niveau de fermeté.

Si vous avez remarqué que vous avez tendance à changer de position de sommeil au cours de la nuit, surtout entre le côté et le dos, un oreiller de ce genre est idéal ! En effet, la mousse à mémoire de forme s’adapte à toutes les morphologies. Ainsi, que votre tête soit posée sur l’arrière ou sur le côté sur l’oreiller n’impacte en rien le soutien ; il sera toujours qualitatif.

De plus, comme l’oreiller en mousse à mémoire de forme apporte un soutien constant à vos cervicales en comblant l’espace creux entre votre tête et votre cou, il peut soulager les douleurs légères dues au manque de soutien adéquat.

Et quand ce n’est pas adapté

Nous pouvons être amenés à vous déconseiller le choix d’un oreiller de ce genre dans certains cas. Effectivement, sa composition particulière peut parfois être déconseillée en fonction de certaines pathologies articulaires ou musculaires. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander les conseils d’un professionnel de santé.

De plus, si vous dormez sur le ventre, l’oreiller en mousse à mémoire de forme ne correspond pas à vos besoins. Quand on dort dans cette position, l’espace entre le matelas et la tête est très restreint. Un oreiller à mémoire de forme sera trop gros et risque de surélever exagérément votre cou et de générer un inconfort.

Enfin, la mousse viscoélastique à mémoire de forme a tendance à retenir la chaleur. S’il s’agit d’un point plutôt agréable en hiver, ça l’est beaucoup moins lors de la saison froide. Nous tenons cependant à préciser que certains modèles d’oreillers sont dotés de technologies spécifiques d’aération qui limitent cette retenue de chaleur.

oreiller-femme-qui-dort

Oreiller mémoire de forme : carré ou rectangulaire ?

L’oreiller en mousse à mémoire de forme semble vous convenir ? Avant de vous lancer dans l’achat définitif, notez qu’ils sont disponibles dans plusieurs formats.

De manière classique, vous pouvez opter pour un oreiller carré ou un oreiller rectangulaire. Notez cependant que, si l’oreiller rectangulaire peut convenir à tous les usages, c’est moins le cas pour un oreiller carré. En effet, un oreiller carré occupe plus de place en tête de lit et risque de vous faire dépasser du matelas si vous êtes grands. Si vous êtes plus petits que la longueur de votre matelas, ce n’est pas bien grave. Un oreiller mémoire de forme carré peut également servir d’oreiller d’appoint pour lire ou dans un but décoratif.

Si vous recherchez de petits oreillers mousse à mémoire de forme, vous pouvez aussi trouver des dimensions réduites comme un oreiller de voyage. Si vous disposez d’un lit double et souhaitez améliorer le confort de votre sommeil, il existe également des traversins à mémoire de forme.

Oreiller mémoire de forme : la diversité des modèles

Sur le marché de la literie, il existe des centaines de modèles d’oreillers à mémoire de forme aux spécificités variées en fonction des enseignes. Technologie de ventilation, traitement hypoallergénique, gel thermorégulateur, ajout d’huiles essentielles ou végétales…

Au sein de notre gamme d’oreillers mousse mémoire de forme, nous proposons un modèle à base d’huiles végétales avec housse en viscose de bambou bio. Cet oreiller apporte un soutien plus souple à la nuque et à la tête si vous craignez un oreiller trop ferme. C’est également une solution idéale pour les personnes allergiques, puisque les composants naturels sont anti-acariens.