Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

2 février 2024

Qu’est-ce qu’un matelas à mémoire de forme ?

matelas-memoire-de-forme

Ce n’est plus vraiment un secret : les matelas à mémoire de forme sont de plus en plus réputés dans le monde de la literie. Leur accueil enveloppant unique en son genre a séduit des milliers de dormeurs dans le monde et poussé les fabricants à s’intéresser de près à cette technologie. La mousse à mémoire de forme recèle des caractéristiques bien particulières sur lesquelles nous allons nous attarder.

La Maison Senso vous accompagne dans la découverte des matelas à mémoire de forme qui constitueront peut-être votre prochaine literie !

Comprendre le principe de la mousse à mémoire de forme

La mousse viscoélastique, qui est à l’origine de l'appellation “mémoire de forme”, est née des recherches de la NASA pendant les années 60. Avec le temps, elle s’est exportée du domaine spatial au domaine de la literie.

La mousse à mémoire de forme porte le nom plus savant de mousse viscoélastique. Elle est connue pour épouser les formes qui sont en contact avec elle et offrir un accueil enveloppant. Ceci est possible grâce à sa fonction thermosensible, qui réagit et s'adapte à la chaleur. En réponse à une température élevée, la mousse à mémoire de forme s’assouplit. C’est ainsi qu’elle peut suivre les contours d’un corps lorsque quelqu’un s’allonge sur un matelas à mémoire de forme.

Notez que la mousse viscoélastique n’est jamais le seul composant d’un matelas. Elle est généralement associée à d’autres couches de mousse (confort, haute résilience, hypersoft…), voire à du latex ou à des ressorts ensachés. Nos matelas à mémoire de forme sont généralement associés à des ressorts ensachés ou d’autres couches de mousse.

taille-matelas

Les avantages offerts par un matelas à mémoire de forme ?

La fonction thermosensible de la mousse viscoélastique permet d’obtenir plusieurs avantages vis-à-vis du confort. La mousse à mémoire de forme, en s’adaptant à la morphologie du dormeur, offre un soutien sur-mesure. Les points de pression (hanches, épaules…) sont soulagés en profondeur. Cela en fait un matelas spécialement recommandé pour les personnes avec des douleurs articulaires ou des maux de dos.

Un autre point agréable de la mousse à mémoire de forme est d’augmenter significativement l’indépendance de couchage. Cette caractéristique influe sur la gêne ressentie pendant le sommeil par les mouvements de son partenaire. La mousse viscoélastique absorbe les chocs pendant le sommeil et va donc réduire la gêne occasionnée.

De même, les matelas à mémoire de forme sont généralement favorables au sommeil des personnes allergiques. En effet, la mousse à mémoire de forme est réputée hypoallergénique en limitant la profusion des acariens.


Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher de pencher pour un matelas à mémoire de forme ? Ces matelas offrent de nombreux avantages, mais ils ne sont pas forcément adaptés à tout le monde. Si vous transpirez abondamment la nuit, il faudra peut-être mieux éviter un matelas à mémoire de forme. La mousse viscoélastique est en effet très absorbante et pourrait gêner votre sommeil.