Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

1 février 2024

King Size ou Queen Size, 20 cm qui peuvent tout changer

king-size-ou-queen-size

Vous en avez marre d’être réveillé(e) à de multiples reprises par votre conjoint(e) qui a tendance à beaucoup trop bouger ? Votre moitié a du mal à ne pas empiéter sur la vôtre ? Vos animaux de compagnie ou vos enfants ont tendance à vous rejoindre pendant la nuit pour profiter de votre lit ? Le classique matelas 140x190 cm ne vous convient sûrement plus… Il serait donc temps d'envisager plus grand !

Mais entre le King Size ou Queen Size, quelle décision prendre ? Cela dépend de plusieurs critères, comme vos besoins, l’espace disponible dans votre chambre ou votre budget.

Quelles différences avec un matelas 140x190 cm ?

Avec l’agrandissement de la population au fil des années, les tailles des matelas ont dû s’adapter pour permettre aux personnes de continuer à dormir dans des conditions optimales. De plus en plus prisés par les nouveaux acheteurs de matelas, les grandes dimensions Queen Size 160x200 et King Size 180x200 présentent de nombreux avantages pour les couples en quête de meilleures nuits de sommeil.

Le premier étant évidemment d’accroître l’indépendance du couchage par rapport à un lit 140x190 standard ; ces 20cm à 40cm supplémentaires vous permettront de mieux dormir car ce gain de place sera synonyme avec gain de sommeil

Fini d’être réveillé.e par les mouvements incessants de votre partenaire pendant la nuit ou l’appréhension d’aller se coucher en dernier en ayant peur de déranger sa moitié. Les lits King Size ou Queen Size vous permettent de profiter sereinement de votre nuit en ayant une sensation de confort et de liberté.

Deuxièmement, le marché de la literie se développant très rapidement, les panels de choix pour ces tailles sur le confort du matelas sont tout aussi larges que pour les matelas 140x190 cm. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver le matelas de vos rêves en dimensions Queen Size 160x200 cm et (dans une moindre mesure) en King Size 180x200 cm.

Pourquoi le Queen Size plutôt que le King Size ?

Dotés tous les deux d’une longueur de 200cm, la différence entre le 160x200 et le 180x200, comme leurs noms l’indiquent, se situe sur la largeur du matelas. Lorsqu'il s'agit de choisir entre un lit Queen Size et un lit King Size, le Queen Size présente plusieurs avantages qui en font un excellent choix pour de nombreux couples.

Le lit Queen Size mesure 160 cm de large, offrant ainsi 80 cm par personne. Cette taille de matelas 160x200 cm est souvent considérée comme le compromis parfait entre espace et confort. Il convient mieux aux chambres de taille moyenne, économisant ainsi de l'espace pour d'autres meubles et la circulation dans la pièce. Si vous habitez en appartement ou disposez d’une chambre de petite ou moyenne taille, il vaut mieux éviter un lit King Size en 180x200 cm. De plus, il est plus facile à déplacer, faire pivoter et installer dans différentes configurations de chambre par rapport au King Size.

Opter pour un King Size ou Queen Size nécessite aussi de se pencher sur la question du coût. Par logique, un lit Queen Size est moins cher en moyenne qu’un lit King Size. Également, les draps, les couettes et le linge de lit en général sont moins onéreux pour les lits Queen Size que ceux pour les lits King Size. Même si le matelas 180x200 cm est de plus en plus populaire sur le secteur de la literie, le linge de lit qui y est adapté n’est pas toujours facile à trouver.

De plus, entre un lit King Size ou Queen Size, le choix peut aussi venir de la crainte d’avoir trop d’espace. Si vous n’êtes pas de grande stature, vous aurez peut-être l’impression de “nager” dans votre matelas. C’est pourquoi le matelas Queen Size est apprécié pour les couples qui veulent ressentir la présence de l’autre un minimum et avoir un effet de nid douillet dans leur lit.

sens-matelas-memoire-de-forme

Pourquoi le King Size plutôt que le Queen Size ?

Curieux(ses) d’en savoir plus sur le lit King Size ? Tandis que le lit Queen Size offre 80 cm de largeur de couchage par personne, le lit King Size en offre 90 cm par personne. 20 cm qui peuvent sembler bien peu à première vue mais qui, après test, font une réelle différence. 

Le matelas 180x200 cm est parfaitement adapté aux personnes de grande taille ou présentant une forte corpulence. Vous y serez plus à l’aise dans ce matelas grande taille. 

De plus, l’indépendance du couchage sur cette dimension est encore plus importante que pour la taille 160x200 cm. Si vous êtes souvent réveillé(e) par les mouvements de votre partenaire, le choix entre King Size ou Queen Size peut être fait selon ce critère.

Pour les amateurs de compagnons à poils, si vous avez l’habitude de dormir avec vos animaux de compagnie, vous savez que ce sont souvent eux qui prennent le plus de place. Pour compenser la privation de liberté de mouvements que ça implique, un lit King Size peut être idéal.

Quant aux parents qui se retrouvent souvent avec un bout de chou coincé entre eux, le lit King Size vous assure de gagner en place et en sérénité. Vous pourrez y dormir avec votre enfant sans problème.

Néanmoins, comme évoqué précédemment, il est d’autant plus important avant l’achat d’un tel matelas de bien mesurer la taille de votre chambre ; attendez-vous également à devoir acheter du nouveau linge de lit adapté à votre lit King Size.