Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

1 février 2024

Comment se débarrasser de son vieux sommier ?

se-debarrasser-vieux-sommier

Les lattes de votre sommier sont vieilles et vous avez décidé de faire du bien à votre literie en achetant un nouveau modèle. Toutefois, un problème se pose : que faire de votre ancien sommier ? Comment vous débarrasser de votre lit abimé ou en trop ? Pas de panique, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Faire reprendre votre sommier

Ces dernières années, plusieurs lois sont entrées en vigueur pour le marché de la literie et de l’ameublement en France. L’enseigne qui vous a vendu le sommier doit être en mesure de récupérer l’ancien.

Ainsi, lors de l’achat, pensez à faire la demande auprès du vendeur pour qu’un prestataire agréé vienne récupérer l’ancien mobilier à domicile et vous débarrasse de cet encombrant ! Vous n’aurez plus qu’à installer votre nouveau sommier sans vous soucier de vous en débarrasser d’une façon ou d’une autre.

Par ailleurs, en fonction du prestataire missionné, le sommier n’est pas forcément emmené à la déchetterie. Certains systèmes de reprise de l’ancien mobilier favorisent la seconde main et la remise en service de l’ancien mobilier quand il est en bon état pour l’être. Non seulement vous êtes débarrassés de votre ancien sommier, mais il peut aussi être donné à des associations ou revalorisé en occasion.

En commandant chez La Maison Senso, vous bénéficiez de la reprise de l'ancien mobilier avec un système de valorisation grâce à notre partenaire SmartBack.

Donner votre sommier

Dans le cas où votre sommier est encore en bon état, vous pouvez faire une bonne action en le donnant à une association. A titre d'exemple, vous pouvez en faire don à Emmaüs. Cette solution vous permet de vous débarrasser gratuitement d'un objet encombrant tout en rendant service à quelqu'un qui en aura besoin. La seule contrainte est d'avoir un véhicule suffisamment grand.

Vous pouvez également faire appel au service des encombrants de votre commune. Toutes les communes de France proposent un service de ramassage des encombrants. Il existe deux cas de figures. La première est la prise de rendez-vous avec récupération du sommier devant chez vous. La seconde est le dépôt du sommier par vos soins dans un lieu dédié à cet effet dans votre quartier afin que la ville se charge ensuite du recyclage de la literie.

Recycler votre sommier

Si vous avez un peu l'âme d'un bricoleur, vous pouvez tenter de recycler vous-même votre sommier en le transformant en un autre objet : une chaise, une étagère, un porte-manteau... Un peu de créativité, quelques outils simples et le tour est joué !