Profitez de 20% de remise avec le code SOLDES20 jusqu'au 23 juillet 2024 !

22 mars 2024

Comment concevoir un matelas sur mesure ?

concevoir-matelas-sur-mesure

Dormir sur un matelas sur mesure, adapté à vos besoins et envies, c'est possible avec La Maison Senso ! Découvrons en quelques points comment concevoir soi-même son matelas et le commander en ligne simplement.

Bon à savoir sur la conception de matelas sur mesure

Avant de nous intéresser concrètement à la création d’un matelas personnalisé à vos besoins, notez qu’il existe diverses typologies de matelas sur mesure. Nous pouvons notamment mentionner : 

  • les matelas en mousse sur mesure : il s’agit d’une version simplifiée du matelas sur mesure, où vous pouvez commander de la mousse à la découpe de la taille souhaitée et couvrir ensuite la plaque d’une housse. Il s’agit d’une solution plus abordable et adaptée pour les couchages d’appoint ou occasionnels.

  • les matelas fabriqués de A à Z sur mesure : ces matelas sont plus complexes. Leur composition peut impliquer de la mousse, mais aussi d’autres matériaux sur mesure (ressorts, latex, fibres naturelles, etc). Ils conviennent pour un usage quotidien et sont plus onéreux.


1ère étape : déterminer la composition de votre matelas

Avant de passer par un quelconque service de découpe de mousse, 4 questions sont à vous poser pour déterminer la composition de votre futur matelas. En effet, en fonction de l’usage prévu de ce matelas sur mesure, de vos préférences de confort et de vos besoins en taille, les caractéristiques varient.

 

Quelle utilisation pour votre matelas ?

 

Pour déterminer la composition de votre matelas et attribuer le budget adéquat à la fabrication de celui-ci, il faut connaître quelle sera son utilisation. En effet, un matelas d'appoint et un matelas pour votre chambre à coucher ne nécessitent pas le même type de mousse et auront des prix différents car l'usure ne sera pas la même.

Comme nous avons pu l’évoquer auparavant, les matelas en mousse sur mesure se destinent à un couchage d'appoint ou occasionnel… Ils n’auront pas la même durabilité ou complexité qu’un matelas classique. Ils sont donc parfaits pour des chambres d’amis, pour des espaces de jeux ou de détente, pour les couchages de véhicule ou comme matelas d’extérieur.


Quelle fermeté préférez-vous ?

 

Ferme, medium ou souple, le choix de la fermeté du matelas dépend essentiellement de vos préférences. Néanmoins, il est préférable de prendre en compte l’épaisseur du matelas sur mesure ainsi que votre morphologie. Plus un matelas est fin, plus il y a de risque de sentir la structure en dessous si la mousse n’est pas assez ferme. De plus, plus on est corpulent, plus on exerce de la pression sur la mousse.

Ainsi, le choix de la fermeté doit être un juste équilibre entre votre confort, l’épaisseur du matelas et le besoin de soutien vis-à-vis de votre morphologie.


Quelle densité de mousse choisir ?

 

Une fois que vous avez déterminé l’usage du matelas sur mesure, il est beaucoup plus aisé de choisir une densité de mousse adaptée. En effet, la densité détermine la durée de vie de la mousse. Ainsi, nous pouvons vous apporter les conseils suivants : 

  • mousse densité 25 kg/m3 : pour les couchages de bébé, jeune enfant ou pour les petits animaux de compagnie.

  • mousse densité 30 kg/m3 : pour les matelas sur mesure à destination des enfants ou des animaux de compagnie de grande taille.

  • mousse densité 35 kg/m3 : pour les matelas de couchage d’adultes. à usage occasionnel.

  • mousse densité 40 kg/m3 et plus : pour servir de couchage plus fréquent à des adultes.


Quelles dimensions exactes souhaitez-vous ?

 

Après avoir choisi la mousse qui composera votre matelas, il faut déterminer les dimensions de celui-ci, à savoir la longueur, la largeur et l'épaisseur. Si vous avez déjà un sommier, vous pouvez reprendre les dimensions de celui-ci. Préférez les dimensions standards pour pouvoir trouver plus facilement du linge de lit adapté à votre matelas ainsi qu'un sommier si vous souhaitez en acheter un. Quant à l'épaisseur, le minimum conseillé est de 10 cm pour un couchage d’appoint. Cette épaisseur doit être revue à la hausse en fonction de vos besoins (couchage plus fréquent, forte corpulence…).


2ème étape : commandez en ligne et faites-vous livrer en toute simplicité

Maintenant que vous avez déterminé le type de mousse ainsi que les dimensions pour la conception de votre matelas sur mesure, vous pouvez passer à l'achat.

Pour cela, La Maison Senso vous propose de faire appel aux services de l’une de ses marques, Matelas Pour Tous. Spécialistes de la découpe de mousse en ligne,  il vous suffit de vous rendre sur la page découpe de mousse et d'entrer les informations demandées dans le calculateur de prix :

  • Le type de mousse

  • Les dimensions

  • Les quantités

Vous pouvez alors aller consulter votre panier et passer votre commande. Dès la réalisation de votre paiement, votre commande est traitée par l'équipe Matelas Pour Tous dans son unique en Isère.