Maximiser le confort de son lit avec un surmatelas 180x200 cm
Une bonne literie, c’est une literie adaptée à vos besoins de soutien, à vos préférences de confort et à vos éventuelles contraintes de santé. Investir dans une bonne literie, c’est investir dans ce qui vous convient le mieux à titre personnel et non pas forcément dans ce qu’il y a de plus onéreux. Pour faire de votre lit votre meilleur allié, prenez soin de choisir ses différents éléments avec soin : matelas, sommier, accessoires de literie… Et, parmi ces accessoires, on peut être amené(e) à ajouter un surmatelas. Cet atout de confort peut se révéler indispensable en fonction de vos attentes.
Placé entre le matelas et le linge de lit, cet accessoire de literie apporte une couche de soutien supplémentaire. Il s’agit d’un atout généralement apprécié par les personnes qui souffrent de maux de dos ou qui recherchent un accueil cocooning dans leur lit.
Dans quelles situations utiliser un surmatelas ?
Le surmatelas est un accessoire idéal pour apporter un confort supplémentaire à notre literie. Que l’on cherche à améliorer l’accueil du matelas, augmenter sa hauteur, ou ajouter des caractéristiques spécifiques, un surmatelas bien choisi transforme nos nuits. Voyons ensemble les différentes raisons qui justifient l’achat d’un surmatelas 180x200.
Changer le confort de votre matelas : plus ferme ou plus moelleux
Le confort d’un matelas peut évoluer avec le temps, et parfois, il ne correspond plus exactement à nos besoins. Un surmatelas permet de modifier l’accueil de votre matelas sans devoir en changer complètement. Si vous trouvez votre matelas trop ferme, un surmatelas 180x200 cm est idéal pour rendre l'accueil plus moelleux. À l’inverse, il est possible de trouver des surmatelas 180x200 fermes pour apporter plus de résistance à la surface de couchage.
Pour augmenter l’épaisseur de votre literie
Un surmatelas sert aussi à augmenter l’épaisseur de votre literie si le besoin s’en fait sortir. Avec un surmatelas épais, on ajoute quelques centimètres au matelas : une solution utile si l’on souhaite rehausser légèrement la hauteur du couchage. Cela peut aussi être un atout esthétique pour harmoniser la hauteur du lit avec la chambre, ou pour plus de praticité en montée et en descente du lit. Une belle hauteur peut également apporter une dimension luxueuse, notamment avec les surmatelas Queen Size (160x200 cm) ou King Size (180x200 cm).
Pour apporter des spécificités à votre couchage (rafraîchissant)
Certains modèles de surmatelas, comme les surmatelas à mémoire de forme 180x200, offrent des caractéristiques spécifiques. Par exemple, des modèles de surmatelas possèdent des zones de confort différenciées pour un soutien ergonomique de chaque partie du corps. Si l’on recherche le meilleur surmatelas 180x200, il est judicieux d’opter pour un modèle avec des caractéristiques adaptées à vos besoins spécifiques : soutien renforcé, meilleure thermorégulation ou encore une sensation de moelleux unique.
Quels critères pour avoir le meilleur surmatelas 180x200 cm ?
Quand on souhaite investir dans un surmatelas, il est essentiel de ne pas prendre le premier qui vient et de s’attarder sur quelques critères de base. En fonction de votre budget, de vos contraintes de santé ou vos attentes de confort, des modèles conviendront mieux que d’autres. C’est pour vous orienter vers le surmatelas parfait pour vous que La Maison Senso vous présente les conseils suivants.
Vérifier l’épaisseur du surmatelas
L’épaisseur n’est pas un critère à négliger dans le choix d’un surmatelas. Plus vous ajoutez de la matière, plus le confort du matelas est altéré. Si vous recherchez à changer vraiment le niveau de fermeté de votre matelas, alors optez pour un surmatelas 180x200 épais (entre 6 et 10 cm). Bien entendu, plus un surmatelas est épais, plus il augmente la hauteur globale du lit et plus il risque d’être onéreux. C'est aussi le mieux lorsqu'on veut un surmatelas pour le mal de dos, car il y a plus de matière pour envelopper le corps.
À l’inverse, si ce que vous souhaitez est plutôt d’ajouter un petit effet douillet à votre lit sans tout changer, vous pouvez partir sur un surmatelas à l’épaisseur plus classique (entre 4 et 6 cm).
Avec ou sans housse pour votre surmatelas 180x200 cm ?
La housse joue un rôle dans la durabilité et l’entretien de votre surmatelas. Une housse amovible et lavable facilite le nettoyage et protège le surmatelas contre l’usure et les salissures. Certains modèles de surmatelas 180x200 sont également dotés de housses hypoallergéniques, idéales pour les personnes sensibles aux allergènes. D’un autre côté, il est aussi possible d’acheter un surmatelas 180x200 mémoire de forme (ou en mousse simple) sans la housse. Cela ne vous empêche pas d’utiliser le surmatelas tel quel : il suffit de le placer sous votre linge de lit. Il est maintenu ainsi. Qui plus est, cela réduit logiquement son prix, si votre budget est un petit peu serré.
Les matériaux de fabrication ont leur importance dans le prix
Les matériaux de fabrication influencent directement la qualité et le confort d’un surmatelas. Ces matériaux se retrouvent à la fois dans la housse (si le surmatelas 180x200 en possède une) et dans le garnissage. Quand on choisit son futur surmatelas, on peut être contraint(e) par le prix. Certains modèles offrent un bon rapport qualité-prix, alors ça ne devrait pas être un frein pour améliorer votre sommeil ! Si vous êtes plus libre au niveau du budget, n’hésitez pas à opter pour des matériaux plus qualitatifs. La durée de vie de votre surmatelas 180x200 cm en sera améliorée.
Surmatelas à mémoire de forme 180x200 et autres technologies
Nous avons évoqué la question des matériaux de garnissage ci-dessus. Ces derniers déterminent la technologie du surmatelas, comme pour des matelas. Chez La Maison Senso, nous proposons diverses technologies pour que chacun trouve le modèle idéal qui répond à ses préférences.
Pour un surmatelas 180x200 cm classique : les modèles synthétiques
Les surmatelas synthétiques sont une option intéressante pour les dormeurs qui ont besoin d’un produit accessible tout en restant confortable. Ces modèles, généralement conçus en mousse de haute densité ou en fibres synthétiques, apportent un effet douillet sans trop altérer l’accueil du matelas. Adaptés aux petits budgets, ils sont parfaits si l’on souhaite un surmatelas 180x200 pas cher qui améliore le confort de votre couchage.
Pour un surmatelas 180x200 cm haut de gamme : les plumes et duvet
Pour un confort ultra-douillet et un accueil cocooning, le surmatelas en plumes et duvet est une option haut de gamme à considérer. Avec un rembourrage naturel, ce type de surmatelas offre un confort léger et moelleux, idéal pour ceux qui aiment se blottir dans leur literie. Il assure par ailleurs une bonne régulation thermique : il maintient la chaleur en hiver et évite de l’accumuler en été. Bien qu’un peu plus onéreux, ce surmatelas 180x200 est un choix approprié pour les amateurs de matériaux naturels et de confort haut de gamme.
Ou essayez l’incontournable surmatelas 180x200 mémoire de forme
Le surmatelas à mémoire de forme est l’option phare pour ceux qui recherchent un soutien ergonomique. La mousse viscoélastique s’adapte aux contours du corps et, grâce à cela, elle peut soulager les points de pression en alignant la colonne vertébrale. Ce modèle s’adresse particulièrement à celles et ceux qui souffrent de douleurs articulaires ou musculaires et qui souhaitent améliorer leur qualité de sommeil. En plus, la mémoire de forme aide à limiter les mouvements pendant la nuit : il y a donc moins de micro-réveils, provoqués par vos propres mouvements ou par ceux de votre partenaire.
Le surmatelas 180x200 : le choix du King Size
La dimension King Size, en 180x200 cm, n’est pas anodine. Bien qu’elle soit de plus en plus recherchée par les dormeurs, encore faut-il se permettre de l’installer. En effet, ces dimensions ne sont pas compatibles avec une chambre de petite taille. Si vous vous apprêtez à installer votre nouvelle literie, commencez par mesurer la chambre pour vous assurer que la circulation ne sera pas bloquée avec les meubles. Si vous possédez déjà votre lit en 180x200 cm, vous pouvez directement opter pour un surmatelas de la même taille.
Si vous craignez qu’un surmatelas 180x200 cm soit trop large pour votre chambre, vous pouvez vous tourner vers la version Queen Size. Eh oui, n’oubliez pas que qu’un King Size fait 40 cm de large et 10 cm de longueur en plus que la dimension 2 places standard.


