L’oreiller rectangulaire : la forme classique par excellence
Quand on choisit son oreiller, de nombreux critères interviennent. Si on s’intéresse généralement au garnissage dans un premier temps, la taille intervient aussi. Et entre un oreiller carré et un oreiller rectangulaire, on ne sait parfois pas vers quoi se tourner.
Rassurez-vous : avec La Maison Senso, vous dormirez sur vos deux oreilles. Nous vous guidons dans les diverses dimensions d’oreillers pour que vous puissiez prendre la bonne décision. Même s’il n’y a pas un écart énorme entre un oreiller 40x60 cm et un oreiller 50x70 cm, c’est toujours intéressant d’avoir plus d’éléments en main pour choisir.
Quels usages pour un oreiller rectangulaire ?
La nature de l’oreiller rectangulaire en fait un modèle polyvalent et adapté à de nombreux usages. L’un des principaux avantages de cet oreiller est sa capacité à offrir un soutien optimal pour la tête et le cou. Grâce à sa forme allongée, il permet de maintenir un alignement correct de la colonne vertébrale. Ces oreillers longs sont particulièrement adaptés à celles et ceux qui dorment sur le côté ou sur le dos.
Pour les personnes qui dorment sur le côté, les oreillers rectangulaires sont adaptés : leur forme allongée permet de combler l’espace entre la tête et les épaules. Mais ils conviennent aussi aux personnes qui dorment sur le ventre ou sur le dos !
En plus de leur utilité première, les oreillers rectangulaires peuvent également être utilisés comme coussins décoratifs pour votre lit. Toutefois, si c’est votre intention première, optez pour des coussins simples qui ne servent pas à dormir, cela vous reviendra moins cher ! Vous pouvez aussi utiliser des oreillers carrés pour apporter du style à votre lit.
Oreiller rectangulaire ou carré : lequel choisir ?
Vous hésitez encore entre un oreiller rectangulaire et un oreiller carré ? Quelle que soit la forme, il y a des avantages propres à chacune. Toutefois, il est fréquemment admis que la version rectangulaire est plus adaptée aux périodes de sommeil. Et nous vous expliquons pourquoi.
L'oreiller rectangle occupe moins de place en longueur
L’un des avantages majeurs d’un oreiller rectangulaire est qu’il occupe moins de place en longueur sur le lit par rapport à un oreiller carré. Cela vous laisse plus de place pour vous étendre. Un point non négligeable pour les personnes de 1,8 m ou plus qui risquent d’être rapidement à l’étroit dans un lit de 190 cm de longueur. Par exemple, l’oreiller 50x70 cm est une bonne option d’oreiller pour les dormeurs qui veulent aller au plus simple.
Un oreiller long est idéal pour le soutien correct de la nuque
Un oreiller long est le plus adapté pour offrir un soutien correct à la nuque. En effet, sa forme allongée permet de mieux aligner la tête, le cou et la colonne vertébrale. Cela vous aidera à prévenir les douleurs cervicales et à améliorer la qualité du sommeil par extension. De plus, les oreillers rectangulaires répartissent uniformément la pression sur la largeur de l’oreiller.
Oreiller 50x70 cm, oreiller 40x60 cm… Quelles dimensions choisir ?
Une fois que vous êtes certain(e) de partir sur un oreiller long de forme rectangulaire plutôt qu’un carré, reste encore la question des dimensions. Premièrement, nous pouvons déjà identifier quelques critères à étudier pour vous orienter vers les bonnes dimensions :
- Position de sommeil : les dormeurs sur le côté ou sur le dos se satisferont largement de l’oreiller 50x70 cm, tandis que les dormeurs sur le ventre peuvent opter pour un oreiller 30x50 cm.
- Taille du lit : en fonction des dimensions de votre lit, vous aurez plus ou moins d’espace disponible pour placer un ou deux oreillers. Prenez en compte la largeur du matelas pour choisir la largeur des oreillers.
- Préférences personnelles : bien sûr, il ne faut pas non plus mettre de côté vos préférences. Certain(e)s préfèrent un oreiller long pour déplacer leur tête au fil de la nuit. À l’inverse, des dormeurs seront plus à l’aise sur des oreillers plus compacts où ils ne se perdent pas.
Si vous voulez en savoir plus sur les dimensions courantes d’oreillers, nous pouvons vous renseigner :
- L’oreiller 50x70 cm : c’est une taille standard, plus grande que l’oreiller 40x60 cm. Les oreillers 50x70 cm sont également polyvalents et peuvent s’intégrer facilement dans diverses configurations de literie, que ce soit pour un lit simple, double ou king size.
- L’oreiller 40x60 cm : plus compact que l’oreiller 50x70 cm, cette dimension n’en reste pas moins adaptée aux adultes aussi bien qu’aux enfants. Si vous disposez d’un lit double de taille standard en 140x190 cm, cette taille d’oreiller conviendra mieux.
- L'oreiller 45x70 cm : moins répandu que les dimensions ci-dessus, il offre un compromis entre les deux formats si c'est ce que vous préférez. L'oreiller 45x70 cm a l'atout d'être aussi adapté à une taie d'oreiller 50x70 cm.
Des oreillers avec des compositions diverses
Quelle que soit la forme de l’oreiller, il existe des garnissages très variés. Que vous recherchiez un oreiller en plume, en mousse mémoire de forme, ou en fibres synthétiques, nous proposons diverses options.
Oreiller plume et duvet rectangulaire : confortable et gonflant
Une première possibilité est un oreiller naturel en plumes ou duvet d’oiseau. Appréciés pour leur douceur et leur gonflant naturel, ces oreillers offrent une sensation de confort enveloppant, idéal pour ceux qui aiment dormir sur un nuage.
Oreiller rectangulaire à mémoire de forme : le choix ergonomique
Ensuite, un autre type de garnissage assez populaire est celui en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Conçus pour s’adapter aux contours de votre tête et de votre cou, les oreillers à mémoire de forme s’adressent aux dormeurs qui souffrent de douleurs cervicales. Cette mousse spéciale permet de maintenir l’alignement de la colonne vertébrale en équilibrant les points de pression. Décliné en coussin rectangulaire classique ou en oreiller ergonomique, ils plaisent à de nombreux dormeurs.
L'oreiller en ouate : le classique d'hôtel
Si vous disposez d’un budget un peu plus restreint, vous pouvez vous tourner vers des oreillers en fibres synthétiques, comme les modèles en polyester ou en fibres creuses siliconées. Ces oreillers offrent une gamme de confort variée (du moelleux au ferme) pour répondre aux attentes de tous les dormeurs.
FAQ : les atouts d'un oreiller rectangulaire
Quel oreiller est le mieux pour dormir ?
On recommande de prendre un oreiller rectangulaire pour dormir et non pas carré. Le coussin rectangulaire s'adapte à l'alignement de votre cou et occupe moins de place dans le lit.
Quelle est la meilleure forme pour un oreiller ?
Le modèle d'oreiller à choisir dépend de l'usage visé :
- pour dormir : un oreiller rectangulaire
- pour vous adosser, lire, regarder la TV : oreiller carré

