15 ANS À RÊVER GRAND ! -20% sur une large sélection de produits ✨Découvrir

10 avril 2025

Quel sommier pour matelas hybride ? Une typologie est préférable

quel-sommier-pour-matelas-hybride

Vous venez d’acquérir un matelas hybride ou vous souhaitez en acheter un pour le remplacement de votre literie ? Comme un matelas ne s’utilise pas seul, quel sommier faut-il prendre quand on a un modèle hybride ?

Toutes les typologies de sommiers ne conviennent pas à 100% à un matelas hybride, en raison de la composition de ce dernier. Nous vous donnons toutes les infos à connaître.

cat-portail-sommier-pour-lit-duo

Cela dépend de la composition du matelas hybride

Pourquoi tous les sommiers ne peuvent-ils pas être assortis à un matelas hybride ?

Ce type de matelas est caractérisé par la combinaison d’au moins deux technologies. On retrouve généralement un mélange de ressorts ensachés avec une couche de mousse à mémoire de forme (ou une couche de latex). Quoi qu’il en soit, un matelas hybride est dans la majorité des cas un matelas avec une base de ressorts. Or, ce sont ces ressorts qui “posent problème” dans la compatibilité avec un sommier.

En effet, au niveau de la partie “basse” du matelas (celle en contact avec le sommier), la carcasse de ressorts a besoin d’une surface plane pour être efficace à 100%. Tous les modèles de sommier ne présentent pas un soutien homogène en fonction de leur système de suspension.

Le sommier tapissier, le sommier pour matelas hybride le plus adapté

visuel-cs-blog-sommiers-tapissiers

S’il y a un modèle de sommier qui correspond le mieux au soutien d’un matelas hybride, c’est le sommier tapissier. Il est caractérisé par une toile textile tendue sur toute sa surface. Au-delà de l’aspect raffiné et élégant qui apporte une ambiance hôtelière à la chambre, cette toile assure de l'homogénéité de confort à la surface du sommier. Une série de lattes épaisses et rigides offrent de leur côté un soutien ferme et résistant.

Grâce à la toile, parfois légèrement rembourrée, les ressorts du matelas hybride sont correctement soutenus sur toute la surface du sommier. Il n’y a pas de risque de glissement ou de décalage qui pourrait déséquilibrer le matelas.

Qui plus est, les sommiers tapissiers proposent une grande personnalisation de style, avec des déclinaisons de matière et de couleurs pour la toile qui les recouvre.

D’autres sommiers pour matelas hybride

Si le sommier tapissier est un modèle compatible avec les matelas hybrides, il n’est pas le seul. Il a néanmoins l’avantage d’être facile à trouver, car très répandu en literie, abordable et personnalisable au niveau du style. D’autres typologies de sommiers, comme les lattes apparentes ou les modèles avec ressorts, sont également envisageables avec un matelas hybride. Ils présentent néanmoins des contraintes qui n’en font pas toujours la meilleure solution en tant que sommier pour matelas hybride.

Sommier à lattes apparentes

visuel-cs-blog-sommiers-a-lattes

La première alternative au sommier tapissier est le sommier à lattes classique. On entend par cela qu’il s’agit de modèles à lattes apparentes souples. Il s’agit de sommier ou cadres à lattes très répandus en literie et appréciés pour leur excellent rapport qualité-prix. Il existe des milliers de modèles à la qualité et à la résistance variables.

Ce genre de sommier n’est pas compatible de façon optimale car les ressorts du matelas peuvent glisser dans les espaces entre les lattes et générer, au bout d’un moment, un déséquilibre.

Pour éviter cela, privilégiez un sommier à lattes plates, larges et rigides (lattes passives, similaires à celles d’un sommier tapissier). Sinon, si les lattes sont actives (bombées et souples), préférez des modèles en bi-lattes ou tri-lattes, qui vont se rapprocher du soutien d’un sommier tapissier, contrairement aux modèles mono-lattes.

Sommier à ressorts

Quand on se demande quel sommier pour matelas hybride prendre, l’une des meilleures réponses serait le sommier à ressorts. Si vous recherchez une compatibilité optimale et un confort à l’effet rebond, moelleux, c’est ce qu’il vous faut.

Néanmoins, attention : ces sommiers, parfois appelés boxspring en fonction de leur configuration, sont onéreux en raison de leur confection plus complexe et de leur rareté. Ils se présentent dans la majorité des cas comme des sommiers tapissiers, à la différence qu’ils sont plus épais et qu’ils intègrent des ressorts sous la toile.

visuel-cs-blog-sommiers

Quel sommier pour matelas hybride : synthèse

Pour résumer quelle typologie de sommier prendre avec un matelas hybride, nous vous suggérons :

  • pour une compatibilité à 100%, un soutien ferme et stable : le sommier tapissier

  • pour un ensemble matelas hybride et sommier plus adorable et confortable : le sommier à lattes apparentes

  • pour un confort à l’effet rebond et un rendu haut de gamme : le sommier à ressorts

coline

Coline